Département musique ancienne

Métiers préparés

La formation au DNSPM prépare les étudiants à divers métiers, et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte les évolutions actuelles des domaines artistiques.

Une carrière de musicien professionnel est riche de diverses activités (carrière « porte-feuille ») :

  • Musicien d’orchestre, d’ensemble instrumental ou vocal
  • Musique de chambre, spectacle vivant
  • Spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre, etc)
  • Musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (formation au DE)

Un accent particulier est mis sur l’autonomie et la préparation à la recherche (traités, recherche de répertoire, contexte historique, organologie, édition, etc.), afin d’aider les étudiants à se construire une démarche personnelle qui prenne en compte l’évolution actuelle des musiques anciennes.

Sessions et projets spécifiques

Ces sessions, menées par les enseignants du pôle Aliénor et/ou par des intervenants extérieurs peuvent aboutir à des productions de spectacles. Certaines sessions sont organisées en partenariat avec des ensembles spécialisés, avec les autres domaines d’études, ou avec d’autres établissements supérieurs français ou européens : Haute école de musique (HEM) de Genève, VSMU de Bratislava, etc.

Parc instrumental

4 clavecins (Titus Crijnen d’après Couchet et Giusti, Patrick Chevalier d’après Hemsch, Fonvielle), consort de 11 flûtes à bec (Francesco Li Virghi d’après Rafi), 2 traversos, 2 violons, 1 alto, 1 violoncello da spalla, 1 orgue (Quentin Blumenroeder, d’après un orgue italien XVIIème), 1 pianoforte Walter (copie de Benjamin Renoux). Et, grâce au partenariat avec le conservatoire de Grand Poitiers et avec l’université de Poitiers, accès à 2 orgues positifs, 3 clavecins, un consort de 20 flûtes à bec (d’après Praetorius et Rafi), ainsi qu’aux orgues de la ville de Poitiers (Notre-Dame la Grande, Cathédrale St Pierre, etc.)

Documents

Descriptif de formation département musique ancienne

Guide du département musique ancienne

Guide de l’étudiant

Dimension internationale

Titulaire de la Charte Erasmus depuis 2010, et membre de l’association européenne des conservatoires (AEC), le pôle Aliénor offre aux étudiants la possibilité d’effectuer un ou deux semestres au sein d’un établissement partenaire dans le cadre du programme Erasmus +.
Effectuer une partie de votre cursus à l’étranger, c’est mettre de nombreux atouts de votre côté :
– Découvrir de nouvelles cultures, d’autres manières d’envisager la musique, son enseignement, ses métiers
– Perfectionner votre niveau de langue étrangère
– Valoriser votre curriculum vitæ pour votre insertion professionnelle
– Faire des rencontres, constituer un réseau professionnel.
Tout étudiant inscrit dans la formation DNSPM peut solliciter une période d’étude à l’étranger. Grâce au système de transfert de crédits ECTS (European credit transfer system), les études accomplies à l’étranger sont validées dans le cursus académique de l’établissement de rattachement.

Coordination

Enseignants

*enseignants invités 2024/2025