Mathilde Vialle

Mathilde débute la viole de gambe à l’âge de 8 ans au CNR de Bordeaux dans la classe de Paul Rousseau. Après avoir travaillé pendant deux ans auprès de Matthieu Lusson au CNR de Poitiers où elle a obtenu son DEM (diplôme d’études musicales), elle intègre le CNSM de Lyon dans la classe de Marianne Muller. Elle poursuit ses études auprès de Philippe Pierlot et Mieneke Van der Velden au Koninklijk Conservatorium à La Haye, où elle obtient un Master avec distinction. Lors de ses études, elle bénéficie également des conseils de Wieland Kuijken.

Elle se produit au sein de diverses formations telles que l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), Ricercar Consort (Philippe Pierlot), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), La Main Harmonique (Frédéric Bétous), Les Inventions (Patrick Ayrton), Apotheosis (Korneel Bernolet), La Risonanza (Fabio Bonizzoni), Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), ou encore l’ensemble Les Timbres et l’ensemble Artifices (Alice Julien- Laferrière).

Elle fonde le Duo Coloquintes avec la violoniste Alice Julien-Laferrière. Un premier CD du duo est sorti en mai 2016, autour de transcriptions de pièces de clavier de J.J.Froberger, pour le label Son an Ero. Un deuxième disque, consacré cette fois à Louis Couperin, est paru début 2020 pour le label Seulétoile. Ce disque est salué par la critique et récompensé par un Diapason d’Or.

©Virginie Meigne

Elle se consacre également au répertoire pour deux violes de gambe avec la violiste Myriam Rignol. Elles enregistrent un disque intitulé ‘à deux violes esgales’  sorti en 2021 pour le label « Château de Versailles Spectacles Â». En septembre 2019, Mathilde Vialle enregistre les Pièces de viole avec la basse chiffrée de François Couperin, sorti en  2021 pour le label du Château de Versailles et qui recevra un « Choc Â» du magazine Classica. 

Lauréate de concours internationaux, Mathilde reçoit en 2010 le 3ème prix au IVème Concours International musique ancienne à Schärding-Brunnenthal (Autriche), en 2011 le 3ème prix et le prix du public au VIème Concours International Telemann à Magdeburg (Allemagne), en 2012 le 1er prix au IVème Concours International Francesco Maria Ruspoli à Vignanello (Italie) ainsi que le 2ème prix au Vème Concours International de viole de gambe Bach-Abel à Köthen (Allemagne).

Depuis septembre 2023, elle est enseignante invitée au pôle Aliénor.