DNSPM

Diplôme national supérieur professionnel de musicien

Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) est un diplôme de 1er cycle d’enseignement supérieur, reconnaissant des études spécialisées de musicien interprète. Le cursus menant au DNSPM est associé à un cursus universitaire menant à une Licence de musique. Le pôle Aliénor, l’université de Poitiers et l’université de Tours offrent depuis 2008 un cursus menant conjointement au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et à la licence de musicologie. À partir de la rentrée 2025, le DNSPM devrait être reconnu valant grade de licence. Il ne sera plus systématiquement lié à une licence de musique. Ces diplômes ouvrent la possibilité d’une professionnalisation et celle de poursuite d’études (master), en France (notamment au pôle Aliénor) ou à l’étranger, d’interprète ou de musicologie.

Le DNSPM est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 selon la nouvelle nomenclature du cadre national des certifications professionnelles (à partir du 1er janvier 2020). Le niveau 6 correspond à l’ancien niveau II (Licence).
Code RNCP : 36787
Certificateur : Ministère de la Culture

Selon le département d’études, la formation est dispensée à Poitiers ou à Tours. Elle est ouverte dans la discipline « instrumentiste chanteur Â», dans les domaines suivants :

  • Musiques classiques à contemporaines
    • cuivres : trompette, cor, trombone, tuba (à Tours)
    • percussions (à Tours)
    • cordes frottées : violon, alto, violoncelle, contrebasse
    • saxophone
    • piano
  • Musique ancienne : tous instrument, chant, orgue
  • Musiques traditionnelles : aires culturelles de France (tous instruments, chant)

Ce diplôme est associé à un cursus universitaire menant à une licence de musicologie. Ces deux diplômes, indissociables, sont délivrés par le pôle Aliénor et l’Université de Tours pour les départements des cuivres et des percussions et par le pôle Aliénor et l’Université de Poitiers pour les autres. À partir de la rentrée 2025, le DNSPM devrait être reconnu valant grade de licence. Il ne sera plus systématiquement lié à une licence de musique.

Il est possible d’articuler ce cursus avec la formation menant au diplôme d’État de professeur de musique.

Principales caractéristiques de la formation

  • Pratique artistique : cours d’instruments et de musique de chambre
  • Culture artistique
  • Sessions d’ensembles, d’orchestre et de musique de chambre
  • Projets artistiques spécifiques
  • Articulation avec la formation pédagogique (filière DE)
  • Immersion et insertion professionnelles : stages avec de nombreux partenaires, ensembles, orchestres, lieux de diffusion
  • Projet inter-régional fondé sur de nombreux partenariats
  • Large ouverture esthétique et accent porté aux interprétations historiquement informées

Parcours personnalisés

Le projet de parcours de l’étudiant est défini durant la première année d’études : élaboré avec l’équipe pédagogique, il prend en compte les souhaits de l’étudiant, la validation des acquis antérieurs (pôle Aliénor et université), les résultats au concours d’entrée, et le parcours global envisagé par l’étudiant. Ce projet de parcours a une valeur d’orientation et peut être modifié pendant la durée des études. Il peut amener l’étudiant à obtenir les différents diplômes visés en une durée variable. De nombreux parcours sont possibles, cependant les parcours conduisant à certaines situations sont exclus.

Parcours de formation

Les candidats admis intègreront la première année de formation qui est un tronc commun entre le DNSPM et le DE. A l’issue de cette première année, ils auront le choix entre différents cursus.

NB : Le cursus pédagogie est éventuellement accessible en entrée directe en 2e année de formation, en fonction du profil du candidat. La candidature pour entrer en 2e année du cursus DE est soumise à une acceptation sur dossier et donne lieu à des épreuves supplémentaires pendant le concours d’admission (cf. document Epreuves_concours2025). Un candidat qui souhaiterait intégrer le cursus DE directement en 2e année doit l’indiquer sur le dossier de candidature. Une réponse sur la possibilité de ce format de candidature sera donnée après étude du dossier.

La formation au DNSPM prépare les étudiants au métier de musicien professionnel et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte les évolutions actuelles des domaines artistiques.

Une carrière de musicien professionnel est riche de diverses activités (carrière « porte-feuille ») :

  • musicien d’orchestre, d’ensemble instrumental ou vocal
  • musique de chambre
  • spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre, etc)
  • musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (en lien avec la formation au DE)

Les activités de préparation à l’insertion professionnelle sont déclinées différemment selon les départements d’études et les champs d’exercice du métier. 

Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) est un diplôme de 1er cycle d’enseignement supérieur, reconnaissant des études spécialisées de musicien interprète. Le cursus menant au DNSPM est associé à un cursus universitaire menant à une licence de musique. Ces deux diplômes, indissociables, sont délivrés conjointement par le pôle Aliénor et par l’université de Poitiers ; sauf pour les départements cuivres et percussions dont le diplôme sera délivré conjointement par le pôle Aliénor et par l’université de Tours. À partir de la rentrée 2025, le DNSPM devrait être reconnu valant grade de licence. Il ne sera plus systématiquement lié à une licence de musique. Ces diplômes ouvrent la possibilité d’une professionnalisation et celle de poursuite d’études (master), en France (notamment au pôle Aliénor) ou à l’étranger, d’interprète ou de musicologie.

Articulation entre les cursus DNSPM et DE


Il est possible d’obtenir un diplôme d’État de professeur de musique dans l’enseignement spécialisé (DE). Les compétences attendues pour l’obtention du DE sont globalement celles de la fin d’un 1er cycle d’enseignement supérieur, augmentées de compétences pédagogiques spécifiques. L’accès à la formation au DE implique donc un niveau musical général, une maturité artistique et personnelle supérieurs aux attendus pour l’entrée en 1ère  année de formation au DNSPM. Il faut donc aborder les études générales du musicien d’abord, puis les études spécifiques du musicien – enseignant. Ceci a des conséquences sur les parcours des étudiants et l’articulation des cursus entre eux : dans le cadre du cursus complet (DNSPM et DE), le cursus menant au DE ne peut se commencer avant la 2ème année (sauf validation de connaissances antérieures). En fonction du dossier du candidat et de ses résultats au concours d’entrée, l’accès au parcours menant au DE seul en 3 ans est possible. Tout le détail des formations est présenté dans le guide de l’étudiant.

Taux de réussite

  • Pour l’année 2020, le taux de réussite au DNSPM était de 92%.
  • Pour 2021, il était de 93%.
  • Pour l’année 2022, le taux était de 100%.
  • Pour l’année 2023, le taux de réussite était de 70%

Les cours se déroulent de septembre à juin, généralement du lundi au vendredi. Certains stages ou sessions de cours peuvent néanmoins avoir lieu pendant des week-ends ou durant les vacances scolaires.

Temps de cours hebdomadaire moyen :

  • de 15h à 20h hebdomadaires

Départements d’études cuivres et percussions à Tours (37)

Les départements d’études cuivres et percussions sont basé à Tours, en Indre-et-Loire.
Les cours de déroulent de septembre à juin, généralement du lundi au vendredi. Certains stages ou sessions de cours peuvent néanmoins avoir lieu pendant les week-ends ou durant les vacances scolaires. Les cours se déroulent principalement dans les locaux du conservatoire Francis Poulenc et à l’Université de Tours et minoritairement au pôle Aliénor (Poitiers).

Chaque département d’études est placé sous la responsabilité d’un coordinateur. Celui-ci assure la cohérence entre les enseignements réguliers et ponctuels et le lien entre tous les enseignants du département.

Le coordinateur assure un suivi pédagogique individualisé de tous les étudiants du département d’étude. Sa connaissance approfondie du milieu professionnel lui permet d’avoir un rôle de conseil, notamment sur les points suivants :

  • Suivi de la formation : parcours, enseignements
  • Conception des contenus et du planning : masterclasses et sessions, mises en situation professionnelle
  • Stage d’immersion : conseil et évaluation
  • Évaluation : conseil des études, jurys, validation des programmes des évaluations intermédiaires et terminales

Chaque étudiant bénéficie d’un rendez-vous individuel en début d’année universitaire, et peut par la suite solliciter le coordinateur pour toute question spécifique au département d’études.

Les formations sont accessibles par la voie de la formation initiale ou par la voie de la formation professionnelle continue. Dans le premier cas, l’accès à la formation est subordonné à la réussite d’un concours d’entrée et dans le second cas, à la réussite d’un examen d’entrée. La formation initiale concerne les personnes qui n’ont jamais interrompu leurs études alors que la formation professionnelle continue concerne les personnes qui ont fini un cycle d’études, qui sont entrées dans la vie active et qui souhaitent reprendre leurs études. Ces deux statuts engendrent un mode de financement de la formation différent mais ne changent pas les contenus ni l’organisation du cursus. Une candidature peut nécessiter un entretien permettant, à travers l’étude du parcours, de déterminer si la candidature relève de la formation initiale ou de la formation professionnelle continue.

Conditions d’admission au concours d’entrée en formation initiale

  • Peuvent se présenter aux épreuves du concours d’entrée les candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence et qui :
    – Soit peuvent justifier du suivi d’un enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans la spécialité musique, dispensé par un établissement agréé à délivrer cette formation ;
    – Soit sont titulaires du diplôme national prévu à l’article L. 216-2 du code de l’éducation ou d’un diplôme national d’orientation professionnelle de musicien (DNOP) ou d’un diplôme d’études musicales (DEM) ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent.

Les candidats qui ne répondent pas aux conditions ci-dessus peuvent obtenir, après avis d’une commission de validation des candidatures, une dérogation de la direction de l’établissement leur permettant de se présenter au concours d’entrée. Il est dans ce cas, particulièrement important d’indiquer avec précision et de justifier tous les éléments concernant la formation et les expériences du candidat.

PARCOURSUP
Les formations de 1er cycle du pôle Aliénor sont référencées sur la plateforme Parcoursup mais le candidat ne s’inscrit pas au concours via Parcoursup. Le candidat ne signale pas non plus son souhait d’entrer au pôle Aliénor sur Parcoursup. Les candidats admis après avoir réussi le concours d’entrée devront fournir un certificat de désinscription à tous leurs vœux de Parcoursup ou un certificat de non-inscription à Parcoursup.

CANDIDATS ÉTRANGERS
Les candidats étrangers ou français résidant à l’étranger ont la possibilité de demander à passer le concours à distance. Les candidats étrangers doivent effectuer la même procédure d’inscription que les étudiants français. Les formations sont dispensées uniquement en français. Les candidats non ressortissants d’états francophones, non titulaires d’un baccalauréat francophone ou non titulaires d’une première année d’études supérieures francophones, doivent fournir une attestation de niveau de langue française avec le dossier de candidature. Plus de renseignements sur la page internationale.

Calendrier 

Dossier de candidature en ligne : à partir du 14 janvier 2025
Date limite de candidature : 21 février 2025
Journée portes ouvertes : 15 février 2025 à Poitiers
Épreuves du concours d’entrée : entre le 14 et le 30 avril 2025

Conditions d’admission à l’examen d’entrée en formation continue 

L’accès à la formation continue au diplôme d’État de professeur de musique est conditionné à la réussite à un examen d’entrée, ouvert aux candidats répondant OUI à l’une des questions 2, 3, 4, 5 ou 6 de la rubrique Emploi du dossier de candidature et pouvant justifier de cette réponse. Les admissions seront prononcées en fonction des capacités d’accueil des étudiants – stagiaires fixées par l’établissement. Dans certains cas, une candidature peut nécessiter un entretien permettant, à travers l’étude du parcours, de déterminer si la candidature relève de la formation initiale ou de la formation professionnelle continue. L’entrée en formation est conditionnée à l’acceptation par le candidat du coût indiqué.

Épreuves

Les épreuves auront lieu à Poitiers pour les départements basés à Poitiers (y compris les cuivres), à Tours pour les percussions en présentiel entre le 14 et le 30 avril 2025. Le planning général des épreuves selon les départements d’études sera communiqué sur le site internet courant janvier.
NB : les candidats qui sont à l’étranger au moment des épreuves du concours d’entrée peuvent demander à passer les épreuves à distance. Les conditions sont les mêmes que pour les candidats étrangers.

Consultez Candidature mode d’emploi
Consultez le détail des épreuves du concours 2025

Pour l’année 2024/2025, la formation sera accessible aux candidats qui se seront acquittés d’un droit d’inscription de 290€ par cursus choisi.

Les candidats qui souhaitent faire une demande de bourse et/ou logement doivent le faire en ligne avant le 31 mai 2025 via le site suivant : www.messervices.etudiant.gouv.fr 
Nota Bene : Cette demande est formulée par l’intermédiaire du dossier social étudiant (DSE) et doit être faite avant même d’avoir le résultat de vos examens. Il est possible en effet de formuler plusieurs vÅ“ux. Pour une demande au titre du pôle Aliénor -> choisir l’Académie de Poitiers -> cocher « Formation école arts et archi (DNAT) Â» -> cliquer sur l’établissement pôle Aliénor

Le pôle Aliénor mène des enquêtes auprès de ses diplômés afin de suivre leur insertion professionnelle. 
Que deviennent-ils ? Combien poursuivent des études ? Combien sont en emploi ? Quel type d’emploi occupent-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelle est leur satisfaction à l’égard de la formation suivie au pôle Aliénor ?

Consultez les résultats des enquêtes menées auprès des diplômés (DNSPM et DE) :

-9 mois après l’obtention de leur·s diplôme·s :

-30 mois après l’obtention de leur·s diplôme·s :

Départements d’études