VAE du diplôme d’État de professeur de musique

Validation des acquis de l’expérience

Le pôle Aliénor est accrédité pour organiser des sessions d’obtention du diplôme d’État de professeur de musique par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La validation des acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel.
Elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole et/ou volontaire. 

Tout diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est accessible par la voie de la VAE.

Le diplôme d’État de professeur de musique est défini par le référentiel d’activités professionnelles et de certification (figurant dans l’annexe 1 de l’arrêté de 2011). Il se décline en disciplines domaines et options.
Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), au niveau 6 de la nouvelle nomenclature du cadre national des certifications professionnelles ; ce niveau 6 correspond à l’ancien niveau II (Licence).

Code RNCP : 39705 (ancien code : 27575)
Date d’enregistrement de la certification : 02-02-1983
Certificateur : Ministère de la Culture

Aucune session de VAE n’est programmée à ce jour ; le calendrier des sessions de VAE du DE organisées par les pôles d’enseignement supérieur spectacle vivant est disponible sur le site de la Philharmonie de Paris : https://metiers.philharmoniedeparis.fr/vae-diplome-etat-professeur-musique.aspx

Mise à jour le 10/03/2025

Le diplôme d’État de professeur de musique est défini par le référentiel d’activités professionnelles et de certification. Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) – code RNCP39705, ce qui le rend accessible par la voie de la VAE. Il se décline en disciplines domaines et options. Voici celles qui peuvent être obtenues au pôle Aliénor (que ce soit par le biais de la formation ou de la VAE) :

Discipline Domaines Options
Enseignement instrumental ou vocalclassique à contemporainviolon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, trompette, cor, trombone, tuba, accordéon, harpe, guitare, percussions, chant, saxophone, piano
musique ancienneinstruments concernés (1)
musiques traditionnellesaires culturelles (2), instruments concernés (1)
jazz et musiques improviséesinstruments concernés (1)
musiques actuelles amplifiéesinstruments concernés (3)
Formation musicale
Accompagnementmusique ou danse

Pour les autres disciplines/domaines/options non proposés par le pôle Aliénor (par ex. direction d’ensembles), vous pouvez vous adresser aux autres pôles d’enseignement supérieur musique et danse au plan national, organisant des sessions de VAE sur le  site internet de la Philharmonie de Paris 

Aucune session de VAE n’est prévue à ce jour.

Les modalités de déroulement sont détaillées dans le chapitre III de l’arrêté du 3 juillet 2024 modifié, articles 15 à 18.

Le diplôme d’État de professeur de musique peut être délivré par la validation des acquis de l’expérience aux candidats qui justifient de compétences acquises dans l’exercice d’activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat de façon continue ou non, en adéquation avec les activités et compétences définies par le référentiel dans la discipline, le domaine et l’option concernés.

Avant de se lancer dans la démarche de VAE, du diplôme d’État de professeur de musique, il est impératif de prendre connaissance du référentiel de certification et d’activités professionnelles. Ce référentiel détaille l’ensemble des connaissances, compétences et aptitudes attendues par le jury pour toute personne souhaitant obtenir le DE de professeur de musique.

Il définit également le contexte du métier du professeur de musique ainsi que les types de structures concernées par ce métier et les différents cadres d’emploi.

La démarche de VAE se décompose en 3 étapes principales :

– La recevabilité : étape permettant de vérifier que le candidat répond aux critères demandés pour pouvoir se lancer dans la démarche ; vérification des conditions d’éligibilité du candidat 
– Le livret 2 /dossier de validation : le candidat décrit les tâches et activités effectuées durant son expérience, au regard du référentiel de certification afin de démontrer au jury qu’il possède les compétences et connaissances rattachées au DE de professeur de musique.
– Jury de validation : après avoir lu le dossier du candidat, le jury reçoit ce dernier lors d’un entretien d’une durée de 45 mn

À l’issue de la procédure VAE, le jury décide :

  • Soit d’une validation totale
  • Soit d’une validation partielle
  • Soit de ne valider aucune compétence

Attention ! Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme ; il ne peut pas déposer plus de 3 demandes pour 3 diplômes différents durant la même année civile.

de 2012 à 2025 :  12 sessions de VAE menées par le pôle Aliénor

dont 5 aux Antilles (3 en Guadeloupe + 1 en Martinique +1 à La Réunion)

Au total, 680 candidats ont été déclarés recevables.
– 600 ont déposé un dossier de validation (88,25 %), dont 90 issus des Outremers
– 437 ont été accompagnés par le pôle Aliénor (64,25%)

Résultats obtenus :

  • 58 % ont obtenu une validation totale
  • 22,5 % ont obtenu une validation partielle
  • 19,5 % n’ont obtenu aucune validation

L’accompagnement – 2012 à 2024

437 candidats ont suivi l’accompagnement proposé par le pôle Aliénor
93% ont pu ainsi aller jusqu’au bout de la démarche

Répartition des résultats obtenus :

  • 59% ont obtenu une validation totale
  • 21% ont obtenu une validation partielle
  • 20% n’ont obtenu aucune validation

—————–

Chiffres sessions VAE 2024 – métropole et Outremer

148 candidats ont obtenu la recevabilité
125 dossiers de VAE ont été reçus pour la phase de validation
– 61,3 % des candidats ont obtenu une validation totale du diplôme
– 24,2 % des candidats ont obtenu une validation partielle du diplôme
– 14,5 % des candidats n’ont rien validé du diplôme

Satisfaction accompagnement du pôle Aliénor – session métropole 2024

Sur la soixantaine de candidats ayant suivi l’accompagnement du pôle Aliénor en 2024 :
Seul 1 candidat n’a pas été au bout de la démarche VAE

100% de satisfaction sur l’organisation générale et l’accueil
96% affirment que les contenus ont répondu aux attentes 

Résultats obtenus :

72 % des candidats ont obtenu une validation totale
8,5 % des candidats ont obtenu une validation partielle
19 % des candidats n’ont rien validé