VAE du diplôme d’État de professeur de musique

Validation des acquis de l’expérience

Le pôle Aliénor est accrédité pour organiser des sessions d’obtention du diplôme d’État de professeur de musique par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La validation des acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel.
Elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole et/ou volontaire. 

Tout diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est accessible par la voie de la VAE.

Le diplôme d’État de professeur de musique est défini par le référentiel d’activités professionnelles et de certification (figurant dans l’annexe 1 de l’arrêté de 2011). Il se décline en disciplines domaines et options.

Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP code 27575), au niveau 6 de la nouvelle nomenclature du cadre national des certifications professionnelles ; ce niveau 6 correspond à l’ancien niveau II (Licence).

Date d’enregistrement de la certification : 02-02-1983
Certificateur : Ministère de la Culture

Calendrier de la session de VAE 2024 :

  • 29 mars 2024 : date limite d’envoi du livret de recevabilité, disponible en téléchargement à partir du mercredi 7 février 2024
  • 5 novembre 2024 : date limite d’envoi du dossier de validation
  • entre le 9 janvier et le 14 février 2025 : entretien avec le jury

Matinée d’information jeudi 7 mars 2024 – 10h à 13h – à Poitiers
Inscription préalable obligatoire par mail à vae@polealienor.eu

Betty Benabbad chargée de la VAE et de la formation DE 05 49 60 59 30

Delphine Lavalley assistante administrative formation continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36

Le DE de professeur de musique se décline en disciplines, domaines et options. Voici celles qui peuvent être obtenues au pôle Aliénor (que ce soit par le biais de la formation ou de la VAE) :

Discipline Domaines Options
Enseignement instrumental ou vocalclassique à contemporainviolon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, trompette, cor, trombone, tuba, accordéon, harpe, guitare, percussions, chant, saxophone, piano
musique ancienneinstruments concernés (1)
musiques traditionnellesaires culturelles (2), instruments concernés (1)
jazz et musiques improviséesinstruments concernés (1)
musiques actuelles amplifiéesinstruments concernés (3)
Formation musicale
Accompagnementmusique ou danse

Lors de la saisie du livret de recevabilité :

Attention ! Il est impératif de préciser la discipline, le domaine et l’option du DE pour lequel vous postulez sur la page 1, ainsi que dans la Rubrique 6 « Déclaration sur l’honneur » du Cerfa.  Les candidats en formation musicale n’indiquent que la discipline (pas de domaine ni d’option). Les candidats en accompagnement n’indiquent que la discipline et l’option (pas de domaine).

(1). indiquez l’instrument pour lequel vous posez votre candidature.

(2). indiquez d’une part l’aire culturelle (par exemple Poitou et Vendée, Bretagne et monde celtique, musique iranienne, Afrique de l’ouest…) et d’autre part l’instrument pour lequel vous posez votre candidature.

(3). indiquez l’instrument pour lequel vous posez votre candidature. Cet « instrument » des musiques actuelles peut être le chant. La « chanson » est à considérer comme un genre à part entière.

La liste complète est détaillée dans l’annexe 2 de l’arrêté du 5 mai 2011 modifié. Pour les autres disciplines/domaines/options non proposés par le pôle Aliénor (par ex. direction d’ensembles), vous pouvez vous adresser aux autres pôles d’enseignement supérieur musique et danse au plan national, organisant des sessions de VAE sur le  site internet de la Philharmonie de Paris 

  • 29 mars 2024 : date limite d’envoi du livret de recevabilité, disponible en téléchargement à partir du 7 février 2024
  • 5 novembre 2024 : date limite d’envoi du dossier de validation
  • Janvier 2025 : entretien avec le jury

Matinée d’information jeudi 7 mars 2024 – 10h à 13h – à Poitiers – en présentiel
Sur inscription à vae@polealienor.eu

Aucune condition d’âge, de nationalité, ni de niveau de formation n’est requise.

  • « La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non. » Article 16 de l’Arrêté du 5 mai 2011 modifié
  •  Ces activités peuvent relever d’une activité salariée, non salariée ou bénévole.
  • Ces activités doivent donc être justifiées dans la discipline, domaine et option du diplôme d’État pour lequel le candidat postule.
  • Avant toute démarche de VAE, il est vivement conseillé de prendre connaissance du référentiel d’activité professionnelles et de certification du DE publié en annexe 1 de l’arrêté du 29 juillet 2016. Ce référentiel a été élaboré à l’initiative du ministère de la Culture  par des professionnels de l’enseignement spécialisé et entériné après avis de la commission professionnelle consultative du spectacle vivant. 

Avant de se lancer dans la démarche de VAE, du diplôme d’État de professeur de musique, il est vivement conseillé de prendre connaissance du référentiel de certification et d’activités professionnelles publié en annexe de l’arrêté du 5 mai 2011 modifié. Ce référentiel détaille l’ensemble des connaissances, compétences et aptitudes attendues par le jury pour toute personne prétendant obtenir le DE de professeur de musique.

Il définit le contexte du métier du professeur de musique ainsi que les types de structures concernées par ce métier et les différents cadres d’emploi.

La démarche de VAE se décompose en 3 étapes principales :

– Le livret 1 /livret de recevabilité (art. 16 et 17 de l’arrêté) : étape permettant de vérifier que le candidat répond aux critères demandés pour pouvoir se lancer dans la démarche ; vérification des conditions d’éligibilité du candidat 
– Le livret 2 /dossier de validation (art. 18 et 19 de l’arrêté) : le candidat décrit les tâches et activités effectuées durant son expérience, au regard du référentiel de certification afin de démontrer au jury qu’il possède les compétences et connaissances rattachées au DE de professeur de musique.
– Jury de validation : après avoir lu le dossier du candidat, le jury reçoit ce dernier lors d’un entretien d’une durée de 45 mn

À l’issue de la procédure VAE, le jury décide :

  • Soit d’une validation totale
  • Soit d’une validation partielle
  • Soit de ne valider aucune compétence

Textes de références cadrant ces différentes étapes :

– Loi de modernisation sociale 2002
– Arrêté du 5 mai 2011, modifié en 2016
– Les annexes de cet arrêté, modifiées également en 2016
– Et les décrets d’applications correspondants.

Attention ! Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme ; il ne peut pas déposer plus de 3 demandes pour 3 diplômes différents durant la même année civile.

Livret de recevabilité (livret 1)


Cette étape vise à vérifier les conditions d’éligibilités du candidat. Ce dernier doit démontrer qu’il possède une expérience d’enseignement de la musique dans les conditions définies par les textes officiels > art.16 de l’arrêté du 5 mai 2011 modifié : « Le DE de professeur de musique peut être délivré par la VAE aux candidats qui justifient de compétences acquises dans l’exercice d’activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat de façon continue ou non, en rapport direct avec les activités et compétences définies par le référentiel, d’une durée cumulée d’au moins une année d’enseignement dans la discipline, le domaine et l’option concernés, correspondant à un enseignement d’une durée de vingt heures par semaine sur trente semaines »

  • 20h x 30 semaines = 600 heures d’enseignement sont à justifier pour pouvoir prétendre à effectuer une démarche de VAE
  • Il s’agit d’une durée cumulée donc l’équivalent en heures peut avoir été exercé sur plusieurs années, à la suite ou non, à temps plein ou à temps partiel.
  • Cependant, il est indispensable que ces heures portent sur la discipline, mais surtout le domaine et l’option concernés et uniquement ceux-là. Par exemple, un enseignant dispensant des cours de formation musicale et de trompette, s’il postule pour la trompette, doit présenter des justificatifs détaillant uniquement les heures d’enseignement de la trompette, pas de FM et trompette réunis.
  • Les domaines, excepté classique à contemporain, doivent être mentionnés sur les documents justificatifs. Par exemple : si un candidat présente la discipline enseignement instrumental ou vocal, domaine jazz, option guitare, l’attestation devra obligatoirement mentionner « jazz » et « guitare ». Si elle ne mentionne pas « jazz », on peut déduire qu’il s’agit d’enseignement de la guitare classique. Si seul « jazz » est indiqué, nous n’avons aucune information sur l’instrument/option…
  • Si un candidat souhaite présenter 2 disciplines ou 2 domaines ou 2 options différents, il devra constituer 2 dossiers différents puis s’il est déclaré recevable, 2 dossiers de validation et donc s’acquitter de 2 règlements.
  • L’expérience professionnelle présentée dans le dossier de recevabilité doit être en lien direct avec le contexte du métier du DE de professeur de musique (cf annexe 1 de l’arrêté du 5 mai 2011 modifié)
  • Aucune condition d’âge, de nationalité, ni de niveau de formation n’est requise.

Les justificatifs des heures d’enseignement à fournir sont :

  • Pour les activités salariées : attestations d’employeurs (voir les modèles dans la notice du livret de recevabilité) et éventuelles les bulletins de salaire (s’ils indiquent le volume d’heures effectuées)
  • Pour les activités non salariées : déclaration fiscale 2035 et son annexe ou la déclaration 2342 pour chaque année considérée, ainsi que la déclaration d’existence Urssaf (pour les professions libérales), un extrait du Kbis (pour les activités commerciales ou artisanales, la déclaration d’affiliation à l’AGESSA (pour les auteurs et les photographes).
  • Pour le bénévolat et volontariat : attestation signée par 2 personnes habilitées à engager la responsabilité de la structure concernée, accompagnée d’un document démontrant que le candidat n’a aucun lien de subordination avec la structure.

Les documents fournis attesteront du nombre d’heures d’enseignement effectué, la période concernée et indiqueront obligatoirement la discipline, le domaine et l’option enseigné (cf. déclinaison des disciplines, domaines et options).

Si l’expérience professionnelle comporte plusieurs enseignements dans la même structure, il faut dissocier le nombre d’heures effectuées dans chaque discipline/domaine/option. Il n’est pas nécessaire de justifier de toute la durée de votre activité si celle-ci est supérieure à la durée minimum requise (durée cumulée d’une année, soit 600 heures).

Le candidat doit remplir le livret 1/livret de recevabilité fourni à l’ouverture de la session et le transmettre au centre de validation avant la date de clôture.

Le livret de recevabilité – téléchargeable ici et dans l’onglet « Documents »– est composé des éléments suivants : 

  • Page de couverture (complémentaire) du pôle Aliénor
  • Cerfa n°12818*02

Il doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Pièces justificatives de l’expérience indiquée
  • Pièce d’identité
  • Curriculum vitae
  • Règlement de 100€ pour la phase de recevabilité + 10€ de participation aux frais d’envoi sur l’ensemble de la démarche.

Le livret et les pièces demandées doivent impérativement être envoyés au plus tard le 29 mars 2024, cachet de la poste faisant foi, au :
pôle Aliénor
10 rue de la Tête noire – BP 30015 – 86001 Poitiers cedex

La date limite d’envoi doit être impérativement respectée, cachet de la poste faisant foi. Tout livret 1 envoyé hors délai sera refusé. 

Un accusé de réception sera adressé par mail au candidat à réception du livret COMPLET.

 « L’établissement dispose d’un délai de 2 mois pour examiner la recevabilité de la demande et notifier sa décision au candidat. A l’issue de ce délai, lorsque la demande est déclarée recevable, une notification de recevabilité est délivré au candidat. Les décisions de rejet doivent être motivées. » (art. 17, arrêté du 5 mai 2011 modifié). A l’expiration de ce délai, l’absence de réponse vaut recevabilité de la demande. Le candidat reçoit, à l’issue de l’étude de son livret de recevabilité une notification de recevabilité ou de non-recevabilité.

Le règlement n’est pas restitué au candidat s’il est déclaré non recevable.

** Modalités d’inscription pour les candidats ayant précédemment obtenu une notification de recevabilité et/ou une validation partielle et qui souhaitent s’inscrire à cette nouvelle session de VAE pour le DE dans les mêmes discipline – domaine – option :

Le candidat envoie une demande d’inscription à la session de VAE par écrit (papier ou mail) en joignant la notification de recevabilité ou la notification de décision (en vas de validation partielle) préalablement obtenue, et doit s’acquitter des 10€ de participation aux frais d’envoi uniquement, en respectant la même date butoir que le livret de recevabilité.

Dossier de validation (livret 2)


Une fois la recevabilité prononcée, le candidat entre dans la démarche de VAE : il constitue son dossier de validation (livret 2) dont la matrice lui sera transmise par le pôle Aliénor.

Le candidat est évalué sur la base d’un dossier (livret 2) et d’un entretien.

« Le contenu du dossier doit permettre d’établir le lien entre la pratique professionnelle artistique et pédagogique et les compétences visées. (…) Au travers des différentes pièces qui constituent son dossier, le candidat doit fournir les éléments permettant d’identifier le niveau de sa pratique et de son expérience musicale, présenter ses expériences pédagogiques et artistiques ainsi que les éléments éclairants de son parcours personnel.

Le dossier du candidat doit permettre d’apprécier sa connaissance des modalités d’élaboration et de structuration d’un projet d’enseignement dans le cadre des cycles de l’enseignement initial de la musique ainsi que sa capacité à situer le rôle et les missions d’un titulaire du diplôme d’État de professeur de musique au sein de ce projet. » (extrait de l’annexe 3 de l’arrêté de mai 2011 modifié)

Le dossier complet (annexes comprises) est à retourner au plus tard le 5 novembre 2024 au
pôle Aliénor
10 rue de la Tête noire – BP30015 – 86001 Poitiers cedex
vae@polealienor.eu en 1 version papier + 1 version informatique

La date limite d’envoi postal doit être impérativement respectée, le cachet de la poste faisant foi. 

Tout dossier reçu hors délai sera refusé et retourné. Un accusé de réception sera adressé par courriel au candidat à réception du dossier de validation.

Une fois le dossier de validation reçu et l’accusé de réception envoyé, l’établissement convoque le candidat par courrier, à un entretien avec un jury, dont la composition est fixée par l’arrêté de mai 2011 modifié (art.18) :

  • Président du jury : directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant ;
  • Un professeur titulaire du DE de professeur de musique ou du CA aux fonctions de professeur de musique dans la discipline sollicitée par le candidat ou un professeur appartenant au cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique (ATEA) ou au cadre d’emplois des professeurs d’enseignement artistique (PEA) dans la discipline sollicitée par le candidat, en fonctions dans un conservatoire classé par l’État ;
  • Un maire ou un président d’un établissement public de coopération intercommunale, ou un élu d’une collectivité territoriale dans le ressort de laquelle se situe un conservatoire classé par l’État ; ou son représentant qu’il désigne ; 
  • Une personnalité qualifiée.

Au moins un des membres du jury est un spécialiste de la discipline, le cas échéant du domaine et de l’option sollicités par le candidat.

Cet entretien est d’une durée de 45mn.

Les entretiens se dérouleront entre le 9 janvier et le 14 février 2025 au pôle Aliénor à Poitiers.

Le candidat est convoqué par courrier à l’entretien : il doit être présent 15 minutes avant son horaire d’entretien. Toute absence à l’entretien entrainera l’arrêt de la démarche VAE du candidat.

« Au cours de l’entretien, le jury s’attache à vérifier les connaissances du candidat ainsi que sa capacité à évaluer son activité et à en concevoir une approche critique au regard de son expérience, de sa culture musicale, pédagogique et plus largement artistique. » (annexe 3 de l’arrêté de mai 2011 modifié). Le jury peut, s’il le souhaite, compléter l’entretien avec une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée. 

La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique. Des examinateurs spécialisés relevant de la discipline, du domaine et de l’option concernés peuvent être invités par le directeur de l’établissement habilité à participer à l’évaluation des épreuves. Ils ne participent pas aux délibérations du jury.

Dès qu’un diplôme est inscrit au RNCP, il est alors accessible par la voie de la VAE. Les dépenses engendrées par la procédure de VAE sont assimilées à des dépenses de formation professionnelle. Elles peuvent donc être prises en charge dans certaines conditions. Il appartient au candidat d’effectuer les démarches nécessaires pour la prise en charge des droits d’inscription auprès des acteurs et organismes.

Pour la session 2024 en métropole, les coûts liés à la démarche VAE au pôle Aliénor sont :

  • Livret de recevabilité : 100€
  • Participation aux frais d’envoi : 10€
  • Jury de validation : 800 €
  • Accompagnement (facultatif) : 650 € 

Pour les candidats ayant obtenu une validation partielle au pôle Aliénor, tout nouveau passage devant le jury est payant : 800€

Financements

Selon votre cas, différents financements sont possibles : consulter la note d’information. Les démarches sont à effectuer dès le début de la procédure ! Selon votre situation professionnelle et/ou votre statut, les possibilités sont différentes. Pour toute information, prendre contact avec Delphine Lavalley, assistante administrative / 05 49 39 00 38

Aide possible de la Région Nouvelle-Aquitaine, extrait du site internet : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/accompagnement-de-la-validation-des-acquis-de-lexperience-vae

Cf art. 19 de l’arrêté de mai 2011 modifié : « Le jury de VAE du DE de professeur de musique peut décider de l’attribution du diplôme aux candidats, sur la base de l’examen du dossier de VAE, d’un entretien et, le cas échéant, d’une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée, conformément aux modalités d’évaluation figurant en annexe 3 de l’arrêté. »

À l’issue de l’ensemble de la procédure, dossier et entretien, plusieurs décisions sont possibles :

  • Le jury décide d’une validation totale ; le candidat obtient le diplôme d’État de professeur de musique dans les discipline, domaine et option considérés
  • Le jury peut valider l’expérience du candidat pour une partie des connaissances, compétences et aptitudes (blocs de compétences) figurant dans le référentiel ; le candidat obtient une validation partielle 
  • Le jury ne valide aucune compétence du référentiel

Les notifications de décision du jury sont transmises aux candidats par voie postale (recommandé avec accusé de réception) à l’issue de tous les entretiens.

Pour les candidats ayant obtenu une validation totale, le diplôme sera fabriqué dans l’année et envoyé en recommandé avec AR au candidat

Pour les candidats ayant obtenu une validation partielle (seuls certains blocs de compétences ont été validés), un entretien avec le président de jury ou la direction du pôle Aliénor est proposé au candidat afin d’obtenir des retours plus précis et détaillé sur la validation partielle. Selon les blocs non validés, il pourra enclencher différentes actions avant de se présenter à nouveau devant le jury. Le candidat peut également s’inscrire et entrer en formation au DE dans l’établissement de son choix, selon les places disponibles et après un entretien avec la direction.

Pour les candidats ayant obtenu aucune validation de blocs de compétences, un entretien avec le président de jury ou la direction du pôle Aliénor est proposé au candidat afin d’obtenir des retours plus précis et détaillé sur la non-validation et de ce qu’il doit enclencher avant de se présenter à nouveau.

Une nouvelle présentation devant le jury, y compris suite à l’obtention d’une validation partielle, sous-entend de refaire la démarche : un nouveau livret de recevabilité (prolongation) ; un nouveau un dossier de validation (moins complet car portant uniquement sur les blocs de compétences non validés) ; un nouvel entretien avec le jury d’une même durée (45 mn). Le coût est identique à une première démarche. 

Objectif

L’accompagnement VAE est facultatif et au libre choix du candidat. Il lui offre cependant des chances supplémentaires d’aller au bout de la démarche. Ce dispositif est proposé au candidat afin de l’aider dans sa démarche de VAE et plus particulièrement :

  • de lui permettre de constituer son dossier de validation (description de ses activités, l’analyse des spécificités de ses situations de travail, l’examen du travail réel et non du travail prescrit, dans la prise de recul et dans la structuration de sa pensée),
  • de le préparer pour l’étape de l’entretien avec le jury.

Contenu

L’accompagnement proposé est composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de certification visée, un travail de formalisation de son dossier de validation et une préparation de l’entretien avec le jury.

  • décryptage du référentiel, de la trame du dossier de validation
  • aide à la description, rédaction et structuration du dossier
  • ateliers collectifs d’explicitation de l’expérience
  • démarche de VAE et parcours professionnel de candidat
  • préparation à l’entretien avec le jury

Modalités

Séances collectives (2 journées complètes – 2 x 5h ) – en présentiel :

  • Travail en groupes, décryptage du référentiel, de la trame du dossier de validation
  • Relation dossier / référentiel
  • Choix des expériences, points forts/faibles
  • Analyse descriptive des activités
  • Ateliers collectifs d’explicitation de l’expérience

3 rendez-vous individuels en accompagnement à la rédaction de votre dossier de validation (1 à 1h30 par rdv) :

  • Retour sur le parcours du candidat
  • Aide à la réflexion, l’analyse d’activités
  • Description et rédaction, structuration du dossier de validation

Dans le cadre du suivi du travail de rédaction, il sera attribué à chaque candidat un accompagnateur référent pour ces 3 rendez-vous. Le candidat devra fournir un travail personnel de réflexion et de rédaction entre chaque rendez-vous et le faire parvenir à son accompagnateur référent. Ce dernier pourra ainsi préparer le rendez-vous suivant en lien direct avec le travail de rédaction transmis. Les rendez-vous individuels peuvent se dérouler en distanciel, en visio-conférence ou par téléphone.

2 séances en petits groupes (maximum 10 personnes), en présentiel (2 x 3h) 
Préparation à l’entretien 

Total d’heures = 20 heures

Calendrier

Séances collectives                                            lundi 8 et mardi 9 juillet 2024

Rendez-vous individuel n°1                        entre le 10 et le 19 juillet 2024

Rendez-vous individuel n°2                        entre le 26 août et le 10 septembre 2024

Rendez-vous individuel n°3                        entre le 30 septembre et le 8 octobre 2024

Séance 1 préparation à l’entretien       entre le 18 et le 29 novembre 2024

Séance 2 préparation à l’entretien       entre le 9 et le 13 décembre 2024

Public visé

Tout candidat ayant été déclaré recevable et s’engageant dans la démarche de VAE du diplôme d’État de professeur de musique au pôle Aliénor

Intervenants

Spécialistes en formalisation verbale, écrite, accompagnateurs, etc.

Une attestation de suivi de l’accompagnement sera éditée à la fin de la démarche VAE.

de 2012 à 2022 :  9 sessions de VAE menées par le pôle Aliénor

dont 3 aux Antilles (2 en Guadeloupe + 1 en Martinique)

Au total, plus de 530 candidats ont été déclarés recevables.
– 475 ont déposé un dossier de validation (90%)
– 340 ont été accompagnés par le pôle Aliénor (64,5%)

Sur ces 475 candidats présentés à l’étape de validation :

  • 57% ont obtenu une validation totale (66% ont suivi l’accompagnement du pôle Aliénor)
  • 22% ont obtenu une validation partielle (73% ont suivi l’accompagnement du pôle Aliénor)
  • 21% n’ont obtenu aucune validation (67% ont suivi l’accompagnement du pôle Aliénor)
    Plus de 50 candidats en Guadeloupe et Martinique.

L’accompagnement

343 candidats ont suivi l’accompagnement du pôle Aliénor,
95% ont été jusqu’au bout de la démarche.

Répartition des résultats obtenus :

  • 55,5% ont obtenu une validation totale
  • 23,5% ont obtenu une validation partielle
  • 21% n’ont obtenu aucune validation

La validation partielle

De 2012 à 2023, 9 sessions, 95 candidats (sur les 475) ont obtenu une validation partielle.

  • 27,5% ont depuis obtenu une validation totale, suite à de nouvelles présentations devant le jury
  • 8% n’ont toujours rien validé de plus, malgré une nouvelle présentation devant le jury
  • 43% n’ont jamais donné suite

—————–

Chiffres 2022/2023 – sessions Martinique et métropole

Satisfaction accompagnement du pôle Aliénor

37 candidats ont suivi la totalité de l’accompagnement
100% de satisfaction sur l’organisation générale (71,5% très bien + 28,5% bien)
96% de satisfaction sur l’apport et intérêt des différents modules (70% très bien + 26% bien)
100% affirment que les contenus ont répondu aux attentes (78,6% très bien + 21,4% bien)
Résultats obtenus : 76% validation totale et 21,5% validation partielle

Sur les 68 inscriptions au tout début des deux sessions (nouveaux candidats et candidats ayant précédemment obtenu une validation partielle),
72% ont été au bout de la démarche
54,5% ont suivi l’accompagnement du pôle Aliénor

Sur les 40 candidats inscrits à l’accompagnement, seuls 3 n’ont pas été au bout de la démarche VAE (envoi du dossier de validation hors date butoir).

Résultats obtenus :

  • 77,5% validation totale
  • 18,5% validation partielle
  • 4% n’ont rien validé