Département piano

Métiers préparés

La formation prépare les étudiants à divers métiers, et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte les évolutions actuelles des domaines artistiques.

La formation peut mener à une grande diversité de métiers dans lequel le piano (et par extension les claviers) ont un rôle :

  • pianiste accompagnateur, chef de chant
  • musicien chambriste
  • formation musicale
  • métiers de l’arrangement ou de la composition

Un accent particulier est mis sur l’exigence en musique d’ensemble (formation sonate et musique de chambre) et sur les pratiques d’accompagnement, éléments essentiels de l’insertion professionnelle.

Masterclasses

Sophie Agnel, Philippe Bianconi, Philippe Cassard, Bertrand Chamayou, Pierre Goy, François-Frédéric Guy, Jean-François Heisser, Philippe Hersant, Alexandros Markeas, Guillaume Masson, Didier Puntos, Anne Queffélec, Arthur Schoonderwoerd, Simon Lebens.

Documents

Dimension internationale

Titulaire de la Charte Erasmus depuis 2010, et membre de l’association européenne des conservatoires (AEC), le pôle Aliénor offre aux étudiants la possibilité d’effectuer un ou deux semestres au sein d’un établissement partenaire dans le cadre du programme Erasmus +.
Effectuer une partie de votre cursus à l’étranger, c’est mettre de nombreux atouts de votre côté :
– Découvrir de nouvelles cultures, d’autres manières d’envisager la musique, son enseignement, ses métiers
– Perfectionner votre niveau de langue étrangère
– Valoriser votre curriculum vitæ pour votre insertion professionnelle
– Faire des rencontres, constituer un réseau professionnel.
Tout étudiant inscrit dans la formation DNSPM peut solliciter une période d’étude à l’étranger. Grâce au système de transfert de crédits ECTS (European credit transfer system), les études accomplies à l’étranger sont validées dans le cursus académique de l’établissement de rattachement.

Coordination

Enseignants

*enseignante invitée