Alain Villard

Alain Villard affectionne tout autant le récital que la musique de chambre, notamment au sein de l’Ensemble Galitzine avec lequel il s’est produit en Europe et sur le continent asiatique et avec l’Ensemble poitevin Pulcinella. Ayant reçu l’enseignement des plus grands maîtres du piano français, Yvonne Lefebure, Catherine Collard, Jean-Paul Sevilla, il est titulaire de nombreux prix des institutions musicales de son pays, au premier rang desquelles il convient de citer le Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des Fossés et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

C’est au sein de cet établissement qu’il a approfondi, conseillé par Marie-Françoise Bucquet et Alain Louvier, ses recherches en pédagogie pianistique. Titulaire du certificat d’aptitude, il a été depuis nommé professeur de piano au conservatoire de Grand Poitiers et intervient régulièrement au pôle Aliénor.

Sa prédilection pour le répertoire français a conduit la maison de disque FY à lui demander d’enregistrer l’œuvre pour piano de Jehan Alain.

Le talent pianistique d’Alain Villard a trouvé grâce à l’esthétique musicale d’un compositeur à la fois pianiste et organiste, le moyen de rejoindre sa riche expérience de l’orgue, instrument qu’il étudia auprès de Gaston Litaize, de Michel Chapuis et de son père Jean Albert Villard. Son talent d’interprète, reconnu lors du concours canadien ORMTA qu’il remporta, a été salué à de nombreuses reprises par la presse française et étrangère lors de ses concerts en Europe et en Amérique du Nord.

Alain Villard a enregistré pour Radio-France, Radio-Canada et la Radio Espagnole.