Département cordes

Métiers préparés

Un accent particulier est mis sur la variété des répertoires, l’exigence instrumentale et stylistique dans les différentes esthétiques abordées; ainsi plusieurs parcours sont proposés :

  • un parcours immersion orchestre : L’Orchestre de Chambre-Nouvelle Aquitaine (OCNA) et le pôle Aliénor offrent aux étudiants du département cordes sélectionnés sur audition la possibilité d’un parcours renforcé, véritable immersion au sein d’un orchestre professionnel. Ce parcours les amène à effectuer sur la durée du cursus trois sessions à l’OCNA. François-Marie Drieux, violon-solo de l’OCNA, enseigne également le violon au pôle Aliénor ; cette collaboration optimise la formation des étudiants. Ils bénéficient tout au long de l’année de cours de traits d’orchestre dispensés par François-Marie Drieux et les enseignants de répertoires principaux. Le parcours immersion orchestre est encadré par François-Marie Drieux, Gilles Henry, Vincent Debruyne et Jean-Marie Trotereau. 
  • un parcours historique : ce parcours permet d’aborder un large éventail de répertoires – du XVIIème au XXème siècles –  avec une même attitude de recherche et de questionnement des pratiques, ce que l’on appelle l’interprétation historiquement informée. Pour cela, les cours de répertoire principaux sont donnés par les enseignants spécialistes des différents styles.  Les sessions de musique d’ensemble sont partagées entre les départements cordes, le JOA, les partenariats réguliers avec les orchestres, et les sessions du département de musique ancienne. Pour la musique de chambre, l’étudiant intègre deux groupes à chaque semestre, sur deux styles différents, avec une attention particulière portée sur l’instrumentarium utilisé (pianoforte, piano Erard, flûtes etc…). Les semestres 1 et 2 sont en tronc commun avec le parcours standard, et à partir du semestre 3 les cours collectifs et enseignements spécifiques sont diversifiés, en étroite collaboration avec le département de musique ancienne : basse continue, contrepoint improvisé, accord et tempérament et ornementation en deuxième année, et analyse appliquée en troisième. De plus, à partir de la deuxième année les étudiants en parcours historique suivent les Early Music Lab du département de musique ancienne (cf guide du département de musique ancienne).
  • un parcours standard : chaque étudiant effectue sur la durée du cursus une ou plusieurs sessions au sein du Jeune orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes (JOA), un stage de pratique artistique en orchestre 
    (Orchestre de Chambre Nouvelle-AquitaineOrchestre de l’Opéra de Limoges, autre), un stage d’immersion professionnel d’une autre nature (luthier, diffusion, festivals,…)
  • par ailleurs, l’interprétation « historiquement informée » est au cÅ“ur de la formation : approche des répertoires et des instruments anciens, sessions sur instruments classiques et romantiques au sein du Jeune orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes (JOA), etc.

Masterclasses

Gilles Apap, Marc Danel, Augustin Dumay, Patrice Fontanarosa, Pierre Fouchenneret, Nathalie Descamps, (violon), Garth Knox, (alto) ; Marc Coppey, François Salque, Blaise Déjardin (violoncelle) ; Philippe Blard, Antoine Sobczak (contrebasse) ; Quatuor Danel ; Philippe Hersant (compositeur).

Coordination

Enseignants 2024/2025

(*) Enseignants invités en 2024/2025
(**) Violon solo de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine

Documents