Enseignement Supérieur
Formation
Professionnelle
Continue
Témoignage : un échange Erasmus+ vers de nouveaux horizons
Le pôle Aliénor a développé des partenariats avec de nombreux établissements européens au sein d’un programme d’échange Erasmus+. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’une expérience à l’étranger dans le cadre de partenariats de coopération.
©Sibelius Academy / Donatien Conversat
Qui es-tu ?
Bonjour, je m’appelle Donatien, percussionniste de 27 ans. J’ai effectué mon échange Erasmus+ à l’âge de 25 ans à la Sibelius Academy, à Helsinki en Finlande dans le cadre de ma formation d’artiste-interprète DNSPM au pôle Aliénor. J’ai poursuivi ma formation au sein de la Sibelius Academy.
Pourquoi as-tu décidé de participer au programme Erasmus+ ?
Je souhaitais découvrir un nouveau pays, apprendre une autre façon de penser et rencontrer d’autres musiciens et musiciennes du monde entier. Aimant les pays froids, la Finlande m’était toute indiquée.
Pourquoi as-tu choisi cette institution ?
Pour être très honnête, je ne savais pas vraiment ce qu’était la Sibelius Academy avant d’y être. J’avais lu que l’école offrait de très bonnes conditions de travail pour les étudiants — ce qui est très important pour un percussionniste. Les projets y sont de qualité, et la mentalité finlandaise est réputée pour son calme et son écoute des autres.
Y avait-il des différences culturelles ?
Oui, il y en avait beaucoup. Tout d’abord, les Finlandais sont beaucoup plus réservés que les Français : ils respectent beaucoup plus la sphère privée, que ce soit dans l’espace public ou en salle de classe. Ce qui était un peu déroutant les premiers jours. L’école accueille de nombreux étudiants du monde entier (États-Unis, Japon, Europe), ce qui était très stimulant et m’a aidé à m’intégrer. Lors des activités Erasmus+, il était plus facile de sympathiser, car nous étions tous dans un nouvel environnement.
Comment est la vie étudiante ?
En tant qu’étudiant du programme Erasmus+ je loge sur le campus de la Sibélius académie, j’ai eu beaucoup de contacts avec plein de gens en permanence. Certaines sorties étaient organisées par l’école pour briser la glace, mais la plupart du temps, les étudiants prenaient eux-mêmes l’initiative d’organiser des activités.
Les projets que nous menions ensemble (symphonies, musique de chambre, opéra, etc.) renforçaient encore notre cohésion. Nous avions une belle équipe d’étudiants Erasmus, soudée et sincère.
Comment s’organisent l’école et les cours ?
Au début de l’année, nous avons un rendez-vous individuel avec notre coordinateur de département, qui nous explique les cours que nous pouvons suivre à la Sibelius Academy. Ensuite, nous nous inscrivons aux cours demandés par notre école d’origine, ainsi qu’à d’autres cours de leur curriculum qui nous intéressent.
Tous les cours sont automatiquement téléchargés sur l’application mobile de l’école, qui nous indique l’heure, le lieu, et surtout dans quel bâtiment ils se déroulent (l’école en compte trois).
Les cours d’instrument sont organisés avec le professeur principal, qui dispose de 16 heures par semestre avec l’élève. En percussion, nous avons aussi accès à deux autres professeurs (8 heures chacun).
Nous avons un concert de musique de chambre pour percussions par semestre, et la possibilité de rejoindre d’autres groupes de musique de chambre avec d’autres instrumentistes. Pour cela, une date d’examen (modulable si besoin) nous est attribuée, ainsi que 4 heures de coaching avec un professeur dédié.
Nous participons également à deux grands projets d’orchestre symphonique par semestre, joués dans le grand « Music Center » d’Helsinki, sous la direction d’un chef invité ou de Sakari Oramo, professeur principal de direction à la Sibelius Academy.
Il existe bien d’autres opportunités : j’ai personnellement choisi de faire de l’opéra. Nous avons eu deux semaines de répétitions et six concerts, dans une salle d’opéra située au sein même de la Sibelius Academy, où nous avons joué La Flûte enchantée de Mozart.
Est-ce que tu recommanderais un échange Erasmus+ ?
Je recommande vivement de saisir cette chance qu’est Erasmus+, car c’est une expérience unique dans une vie. Découvrir d’autres façons de penser, parler avec des étudiants du monde entier, apprendre une nouvelle langue, créer des liens aux quatre coins du globe — tout cela m’a ouvert les yeux sur de nombreux sujets.
Un échange Erasmus+ m’a certes fait quitter mon pays pour un semestre, mais il m’a aussi permis de me trouver, en tant que musicien et en tant que personne. Et ça, c’est quelque chose que je ne regretterai jamais.














