Nouvelle présidence et nouvelle direction pour le pôle Aliénor

Sylvie Saussé a fait valoir ses droits à la retraite le 31 mars dernier, après 20 ans au service du projet de l’école. Directrice financière, secrétaire générale, co-directrice puis depuis 2019 directrice de l’établissement, le pôle Aliénor salue son professionnalisme, son engagement et son humanisme. Toute l’équipe lui souhaite de profiter pleinement de cette nouvelle page qui s’ouvre dans sa vie.

Depuis le 1er avril 2025, la direction du pôle Aliénor est assurée par Pierre-Marie Quéré, également directeur général du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.

Cette évolution s’accompagne d’une nouvelle présidence pour le pôle Aliénor : Éric Valdenaire – corniste, chef d’orchestre et compositeur, directeur du conservatoire de Grand Poitiers entre 2008 et 2021 – a été nommé par le conseil d’administration et l’assemblée générale du pôle Aliénor. Il succède à Dominique Hummel, dont il faut souligner l’engagement sans failles pour soutenir le pôle depuis 10 ans.

Ces nominations s’inscrivent dans la dynamique du projet commun en devenir entre le pôle Aliénor et le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine sous l’impulsion des partenaires publics communs aux deux établissements (DRAC Nouvelle-Aquitaine – Région Nouvelle-Aquitaine). Pierre-Marie Quéré et Éric Valdenaire auront à cœur de pérenniser et de développer une offre de formation riche et qualitative qui s’inscrive dans une complémentarité territoriale à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour répondre aux enjeux de ce projet régional, a été mis en place en concertation avec le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, une équipe de direction commune aux deux établissements. Anne-Sophie Martinez assurera la direction générale adjointe en charge des pédagogies. Bernard Mouchon sera le directeur des départements musique des deux établissements et Célia Thomas assurera le développement des départements danse.

Article du 8 avril 2025