Magnus Wiik

Magnus Wiik est un musicien basé à Rauland, en Norvège. Guitariste à l’origine, il est aujourd’hui sollicité pour une multitude d’instruments : Banjo, mandoline, dobro, violon, guitare pedal-steel, flûte irlandaise, piano, violoncelle et contrebasse. Magnus s’est fait les dents sur le rock et le métal à l’adolescence, avant de s’intéresser au jazz et à l’improvisation au lycée. À la même époque, il découvre la musique folklorique irlandaise et le bluegrass, et tombe éperdument amoureux de ces deux traditions.
Magnus a étudié au conservatoire de jazz de Trondheim (licence de guitare jazz) et à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo (master en interprétation du jazz et de la musique improvisée). Avant ses études, il a participé au Banff Int. Workshop in Jazz & Creative Music de Banff, qui l’a profondément marqué en tant que musicien. Parallèlement à son éducation formelle, Magnus a beaucoup voyagé à la recherche d’un enseignement et d’une immersion dans différentes traditions, ce qui l’a amené à faire plusieurs voyages en Irlande et aux États-Unis, et un seul (jusqu’à présent) en Inde. Ce qui caractérise Magnus en tant que musicien, c’est sa curiosité et son obstination à apprendre de nouvelles choses. Au fil du temps, Magnus a effectué de nombreuses tournées en Norvège, au Danemark, en Irlande, au Japon et au Canada. Il s’est produit dans des festivals dans toute l’Europe, ainsi qu’en Tunisie et aux États-Unis, et a enregistré pour la BBC et NRK.

Il a eu le privilège de travailler avec des musiciens de renom tels que Stian Carstensen, Ola Kvernberg, Gerry O’Connor, Tony O’Connell, Shantala Subramaniam, Jake Jolliff, Alexandra Grimal et Wes Corbett, pour n’en citer que quelques-uns. Il a réalisé plus de dix albums en tant que leader et compositeur, ainsi que de nombreux albums en tant que sideman et musicien de session.En outre, il enregistre, produit et mixe dans son propre studio sur commande.
En 2015, Magnus a reçu le prix commémoratif de Geir Digernes pour son travail de musicien.