Enseignement Supérieur
Formation
Professionnelle
Continue
Résonance « Redécouvrir les territoires sensibles du corps »
Atelier en résonance de la formation PREAC Nomade Nouvelle-Aquitaine, « Redécouvrir les territoires sensibles du corps » des 4 et 5 avril 2025 ; une journée en résonance aux ateliers de pratiques vécus lors de ce PREAC.
Pour les publics intéressés par l’AFCMD, une formation de deux jours les 15 et 16 mai (voir détail & tarifs), précède cette journée de résonance.
Objectif
Cette journée, pensée en résonance aux Ateliers de Pratique « Savoirs somatiques et AFCMD » des 4 et 5 avril 2024, permettra de (re)-visiter des expériences vécues et des notions abordées lors de la formation « Redécouvrir les territoires sensibles du corps ».
- Repérer et d’identifier des éléments caractéristiques du style du·de la chorégraphe et/ou de l’Å“uvre en question à partir d’extraits d’Å“uvres chorégraphiques en danse contemporaine
- Mettre en lien avec des chemins sensoriels et des imaginaires singuliers, ainsi qu’à une organisation corporelle particulière dans le mouvement
- Interroger notre lecture et interprétation de ces extraits d’Å“uvres, nourris·es d’une démarche artistique et pédagogique en AFCMD, ainsi que d’expériences sensibles dans la lignée de plusieurs approches en éducation somatique
Contenu
- Ateliers d’exploration des éléments caractéristiques du style du·de la chorégraphe et/ou de l’Å“uvre en question
- Ateliers d’exploration sensible : travail en solo, duo, par petits groupes
- Temps d’échange et moments de repérage pédagogique/synthèse.
Intervenant
Romain PANASSIÉ est danseur, notateur du mouvement (choréologue Benesh), et pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMDP en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents chorégraphes et mène des projets de transmission de répertoire. Depuis 2006, il donne régulièrement des cours et ateliers en danse contemporaine à destination de danseurs·ses, mais aussi de musiciens·nes, chanteurs·ses et/ou instrumentistes. Diplômé en AFCMD en 2016 au pôle Aliénor, il est actuellement professeur de notation Benesh au CNSMDP et enseigne l’AFCMD / analyse du mouvement auprès de différents publics (université Paris 8, RIDC, PESMD Bordeaux, Coline, CND de Lyon…).
Mis à jour le 27/03/2025
Dates, lieu : 17 mai 2025 Ã Poitiers
- Public : professionnels de l’éducation, de la culture, de l’enfance et de la jeunesse – public intercatégoriel de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux.
- Durée : 6 heures
- Date limite d’inscription : 15/04/2025
- Coût pédagogique : gratuit
- Effectif :Â 40 places maximum
- Modalité : présentiel
Contacts
- Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33
- Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38
- Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36