Les nouvelles technologies au service de la création d’un spectacle vivant

Objectif

  • S’appuyer sur les nouvelles technologies simples pour la création d’un spectacle vivant
  • Savoir définir les besoins techniques d’une création
  • Comprendre, explorer et utiliser divers dispositifs et logiciels son et vidéos accessibles à tous (pédales de boucle, applications sur ordinateur, tablette et téléphone, percussions électroniques, contrôleurs avec ou sans fil, vidéoprojecteurs…)
  • Nourrir la créativité des protagonistes du spectacle vivant

Contenu

Suite à une introduction et présentation de différentes nouvelles technologies, les stagiaires pourront mettre en pratique le fonctionnement et l’utilisation de différents dispositifs et outils sonores et visuel en simultanée. Suite à un rappel et/ou apprentissage des bases de la sonorisation et de la M.A.O., les participants seront amenés à créer un montage sonore sur ordinateur, des boucles de musique ou d’ambiances sonores en temps réel grâce aux pédales de boucle (live looping). Ils pourront utiliser diverses applications sur tablette et téléphone pour créer de la musique ou des ambiances sonores, de contrôleurs externes pour déclencher des évènements audios ou vidéo, d’un téléphone pour transmettre de la vidéo sans fil et en temps réel vers un vidéoprojecteur.

Une introduction et pratique du vidéomapping, technique qui consiste à projeter des images ou des vidéos sur des zones précises du plateau scénique créant ainsi des décors vidéo, est aussi planifiée lors de ces deux jours de formation, ainsi que des conseils sur le matériel et la connectique.

Intervenant

Titulaire du diplôme d’état d’accompagnement danse, multi-instrumentiste, ingénieur du son et producteur musical, Marcel CEBREROS travaille depuis 2003 au sein des conservatoires parisiens en tant qu’accompagnateur de danse et coordinateur des accompagnateurs. Il y  dispense un atelier d’accompagnement chorégraphique tout en ayant aussi la charge des ateliers Nouvelles Technologies dans lesquels il enseigne la sonorisation, la M.A.O.  et le vidéo-mapping. Il propose une riche et créative palette sonore, produisant en temps réel des musiques et ambiances adaptées aux différentes esthétiques de danse (contemporaine, classique et jazz).

Sa proposition artistique mobilise à la fois des instruments acoustiques et des dispositifs numériques apportant un regard nouveau à la pédagogie de la danse.
Il dispense, par ailleurs, des stages de formation destinés aux enseignants artistiques et accompagnateurs chorégraphiques autour des nouvelles technologies. Entre tradition et modernité, Marcel CEBREROS ouvre un espace sans limites où pédagogie et créativité deviennent simples et ludiques grâce aux nouvelles technologies.

Mis à jour le 19/08/2024

Dates, lieu : 6 & 7février 2025 à Poitiers

  • Public : enseignants danse, musique et théâtre / musiciens, danseurs et acteurs professionnels
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 07/01/25
  • Coût pédagogique : 320€
  • Effectif : entre 10 et 18
  • Modalité : présentiel

Contacts

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.