Enseignement Supérieur
Formation
Professionnelle
Continue
Enseigner les danses hip-hop
Le pôle Aliénor a conçu cette formation en concertation avec l’équipe pédagogique du centre de formation danse de Cergy / formation passeur culturel en danses hip-hop, afin de développer les compétences des enseignants, professeurs, animateurs et autres personnes en situation de transmission des danses hip-hop ; accroître leurs connaissances et acquérir des outils et méthodes pédagogiques nécessaires pour enrichir la transmission de ces danses. Le programme a été construit pour s’adapter aux spécificités et besoins liés à l’approche pédagogique, mais aussi aux sensibilités et pratiques des différentes esthétiques des danses hip-hop.
Objectif
- Placer le hip hop dans une histoire, un contexte, un environnement
- Garantir l’accès aux compétences et connaissances requises en pédagogie
- S’adapter aux différents publics d’apprenants et à leurs spécificités d’apprentissage (âge, développement, capacités cognitives…)
- Mobiliser les outils et méthodes pédagogiques pour mettre en œuvre une progression pédagogique, en appliquant des techniques de transmission adaptées et renouvelées.
Contenu
Trois sessions de 4 jours (détails des contenus ci-dessous) réparties sur 4 mois pour appréhender les valeurs de la culture hip-hop, les enjeux liés au corps et à la psychologie, ainsi que les outils pédagogiques et didactiques au service de la transmission des danses hip-hop. Qu’est-ce que la pédagogie? Quel regard sur sa transmission ? Comment optimiser celle-ci ? Comment donner des cours qui ne trahissent pas la culture hip-hop? Grâce à une alternance d’apports théoriques et pratiques, les stagiaires expérimenteront individuellement et en groupe les enseignements.
Équipe pédagogique
Camille Thomas Konate, danseuse, titulaire du CA en danse jazz, formatrice en pédagogie, didactique et responsable du CFD Cergy
Philippe Almeida aka PHYSS, artiste danseur-chorégraphe et formateur
Pierre Mendy aka Somy King, spécialiste de l’histoire de la culture hip-hop
Hélène Bourette-Edelbloude, enseignante, formatrice et spécialiste en AFCMD
Ucka Ludovic Ilolo, artiste-chorégraphe, facilitateur, enseignant-chercheur en design et conférencier à CY Cergy Paris Université
Mis à jour le 19/08/2024
- Dates/lieu : de janvier à avril 2025 à Poitiers
- Session 1 : du 31 janvier au 3 février 2025/ Valeurs et références des danses hip-hop
- Session 2 : du 27 février au 2 mars 2025/ Enjeux liés au corps et à la psychologie
- Session 3 : du 11 au 14 avril 2025 / Outils pédagogiques et didactiques
- Public : professeurs de danse, animateurs, toute personne en activité professionnelle de transmission autour des danses hip-hop
- Durée : 75 heures
- Coût pédagogique : 2 450€
- Effectif : entre 12 et 18
- Modalité : présentiel
Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33
Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38
Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36
Session 1 : Histoire et valeurs de la culture hip-hop à travers ses rituels et pratiques dansées
• Auto-évaluer sa pratique afin de s’investir dans une démarche de recherche et d’innovation pédagogique
• Identifier les valeurs de la culture hip-hop, l’histoire des danses hip-hop, les références culturelles et musicales.
• Se saisir des informations à délivrer concernant la terminologie et le contexte historique et socioculturel des danses enseignées dans l’intention de développer la culture générale des élèves et de susciter leur curiosité.
• Appréhender les fondamentaux techniques de chaque discipline (pop, lock, break, house, hip-hop freestyle), identifier les attitudes, accents gravitaires, postures (les grooves) de chaque danse.
• Développer une vision large de l’enseignement en adoptant une posture de passeur culturel.
Session 2 : Enjeux liés au corps et à la psychologie
• Développer ses connaissances sur le développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent, sur le développement morphologique et les capacités physiques à partir des savoirs en AFCMD (analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé)
• Acquérir une meilleure observation du corps dans la pratique des danses hip hop et comprendre les enjeux de l’échauffement.
• Transmettre le mouvement dansé (gestes techniques et dimension artistique, émotionnelle, intentionnelle) en s’appuyant sur l’anatomie, la physiologie et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement pour guider et faciliter l’apprentissage, éviter les blessures et augmenter les capacités psycho-corporelles des apprenants tout en préservant leur intégrité corporelle et psychique.
• Accueillir les élèves dans un cadre sécurisé et sécurisant afin de les mettre en confiance, de limiter les risques et éviter les accidents, et de créer ainsi les conditions de prévention nécessaires pour l’apprentissage.
Session 3 : Outils pédagogiques et didactiques
• Structurer des cours de danses hip-hop en fonction d’objectifs pédagogiques clairement définis, présentant un contenu varié et adapté, afin de favoriser et garantir l’engagement des élèves dans l’apprentissage.
• Construire un programme pédagogique.
• Connaître les leviers fondamentaux de l’enseignement.
• Analyser sa posture et remettre en jeu ses stratégies pédagogiques.
• Analyser les spécificités de sa danse afin de pouvoir l’expliquer et la transmettre, définir sa propre signature pédagogique.
• Utiliser les différents outils apportés durant la formation: notions de progression, déroulé, évaluation.
Date limite d’envoi du dossier de candidature + vidéo de 1 min : 31 octobre 2024 (minuit)
Les candidats doivent remplir le dossier de candidature (à télécharger sur www.polealienor.eu ou en faire la demande par mail) et l’envoyer avant le 31 octobre 2024 à f.mester@polealienor.eu. Le dossier de candidature doit être accompagné d’une vidéo d’une durée maximum d’une minute. La vidéo du candidat prouve de ses capacités techniques en hip-hop.
Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles
amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.