De l’éveil-initiation danse au début de la technique : sensible transition, de l’élan spontané à la danse écrite

Les premières années d’apprentissage de la danse constituent une période charnière dans le développement moteur, sensoriel et artistique de l’enfant. Si l’éveil et l’initiation sont souvent abordés sous l’angle de la découverte corporelle et de l’expression, leur rôle préparatoire aux danses techniques à travers la construction corporelle est essentiel. Ce module propose de réinterroger ces premières étapes à la lumière des exigences du début de technique, dans une logique de continuité pédagogique. Les professeurs de danse diplômés y trouveront des repères concrets, tant théoriques que pratiques, pour affiner leurs objectifs d’enseignement, comprendre les processus d’apprentissage des enfants, et mieux structurer et penser les transitions entre les phases d’éveil, d’initiation et de début de technique.

Objectif

  • Analyser les chemins d’apprentissage de l’enfant et les entrées pédagogiques possibles en éveil et initiation à la danse.
  • Redéfinir les acquisitions-clés de l’éveil et leur rôle dans l’entrée en initiation.
  • Identifier les prérequis nécessaires à l’entrée dans la technique (suivant les esthétiques des stagiaires), afin d’élaborer des objectifs clairs de fin d’initiation et les liens « passerelles » qui peuvent être mis en jeu.
  • Découvrir et/ou redéfinir les principes de la pédagogie de groupe afin d’inventer quels en sont les prémices en éveil et initiation à la danse.
  • Mettre en Å“uvre des outils pédagogiques adaptés, alternant temps de réflexion, d’expérimentation corporelle et d’échange entre pairs.

Contenu

Apports théoriques, analyses de situations pédagogiques et pratiques, pour offrir aux enseignants et artistes-intervenants un espace de réflexion, d’expérimentation et de consolidation de leurs compétences. Afin d’ancrer la formation dans une dynamique de transformation des pratiques, ce parcours est structuré en deux sessions de deux jours, espacées d’un mois. Les deux premiers jours permettront d’acquérir des repères solides, de questionner ses représentations, habitudes et de vivre des situations concrètes d’enseignement.

L’intervalle de quatre semaines entre les deux sessions offre un temps d’expérimentation sur le terrain. Les stagiaires peuvent ainsi tester, ajuster et confronter les apports théoriques et pratiques à leur réalité professionnelle. La deuxième session s’inscrira alors dans une logique de retour réflexif, d’échange d’expériences, de consolidation des apprentissages et d’approfondissement.

Ce format favorise une posture active, réflexive et évolutive de l’enseignant, en lien direct avec ses propres besoins et contextes d’intervention. Il permet également de construire une continuité pédagogique cohérente, en lien avec les enjeux de développement de l’enfant et les articulations entre éveil, initiation et début de la technique.

Intervenant : Raphaël Olive

Suite à une double formation professionnelle (spectacle vivant et gestion-droit), Raphaël Olive s’engage dès l’âge de 28 ans dans une carrière d’interprète, d’abord en danse jazz puis en danse contemporaine. Il intervient pendant 15 ans dans différents spectacles et projets en tant qu’artiste chorégraphique. En parallèle, il assume la gestion d’école de danse, la direction artistique et chorégraphique de la compagnie Intermédiaire, ainsi que la fonction d’assistant à la chorégraphie de la Cie Pedro Pauwels.
Diplômé d’État en danse contemporaine (CESMD de Toulouse) et titulaire du Certificat d’Aptitude (CNSMD de Lyon), il intervient en tant que professeur et formateur dans divers centres publics (PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, institut supérieur des arts de Toulouse, conservatoire de Montauban). Référencé auprès du ministère de la Culture, il préside et/ou participe aux jurys validant l’obtention de l’EAT et du Diplôme d’État. Il est régulièrement invité pour les jurys de fin de cycle et CPES en conservatoire.

Mis à jour le 10/07/2025

Dates, lieu : 7 et 8 février 2026 / 7 et 8 mars 2026, à Poitiers

  • Public : artistes chorégraphiques, professeurs de danse
  • Durée : 24 heures sur 2×2 jours
  • Date limite d’inscription : 15/12/2025
  • Coût pédagogique : 640€ (Le pôle Aliénor propose des conditions spécifiques aux personnes ne bénéficiant pas de prise en charge.)
  • Effectif : entre 8 et 16
  • Modalité : présentiel

Contacts

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.