AFCMD et culture chorégraphique : partir des œuvres pour explorer différents chemins sensoriels et corporels 

Stage CNFPT

Objectif

  • Repérer un ou plusieurs élément(s) stylistique(s) caractéristique(s), en présence dans un extrait d’Å“uvre chorégraphique, et le(s) relier à une organisation corporelle spécifique.
  • Faire le lien avec l’observation/lecture du corps en mouvement et certains appuis théoriques, provenant de différentes approches analytiques du geste (anatomie fonctionnelle, biomécanique, éducation somatique, notation du mouvement…).
  • Par la pratique en mouvement, explorer les principes ainsi mis en lumière pour éprouver une variété de chemins perceptifs et d’élans, en cherchant à relier efficacité du geste technique et univers artistique/poétique. 

Contenu

Les stagiaires traverseront pendant ces deux jours une observation et une transmission de courts extraits d’œuvres chorégraphiques, comme point de départ d’explorations ; une lecture et une étude de plusieurs points de vue/regards portés sur le corps en mouvement, au moyen de différents supports (articles, images, vidéos…) ; des ateliers d’exploration sensible : travail en solo, duo, par petits groupes, avec différents objets (balles, ballons, tapis, frites…etc), par le toucher, la visualisation ; un temps d’échange et moments de repérage pédagogique/synthèse.

Intervenant

Romain PANASSIÉ est danseur, notateur du mouvement (choréologue Benesh), et pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMDP en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents chorégraphes et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Professeur de notation Benesh au CNSMDP, il enseigne également l’AFCMD / analyse du mouvement (université Paris 8, RIDC, PESMD Bordeaux, Coline, CND de Lyon…), et donne régulièrement des cours et ateliers en danse contemporaine.

Mis à jour le 21/11/2024

Dates, lieu : 24-25 avril 2025
pôle Aliénor, 28 boulevard Jeanne d’Arc, 86000 Poitiers

  • Public : enseignants en danse
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 13/03/25
  • Effectif : entre 12 et 14
  • Modalité : présentiel

Contacts

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.