Les nouvelles technologies, outils pédagogiques au service de l’enseignement artistique

L’usage des nouvelles technologies simples, accessibles et ludiques sont à la portée de tous. Elles s’avèrent être un puissant outil pédagogique et deviennent de plus en plus incontournables. L’intérêt et le besoin croissant des enseignants artistiques pour celles-ci se ressentent chaque jour. Non seulement elles facilitent l’apprentissage mais le rendent aussi plus varié et attractif. Professeurs de musique, danse, théâtre, musiciens intervenants, et accompagnateurs de toutes disciplines trouveront des nouvelles formes de transmission pédagogique, tout en développant leur propre créativité et celle des élèves.

Objectif

  • Faire un premier pas vers des nouveaux outils numériques et nourrir sa propre pédagogie artistique
  • Acquérir des ressources pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des élèves
  • Comprendre, explorer et utiliser divers dispositifs et logiciels son et vidéos accessibles à tous (pédales de boucle, applications sur ordinateur, tablette et téléphone, percussions électroniques, contrôleurs avec ou sans fil, vidéoprojecteurs…)
  • Favoriser la créativité des professeurs et des élèves
  • Être autonome dans l’utilisation de ces technologies

Contenu

Suite à une introduction et présentation de différentes nouvelles technologies, les stagiaires pourront mettre en pratique le fonctionnement de différents dispositifs et outils sonores et visuels. Suite à un rappel et/ou apprentissage des bases de la sonorisation et de la M.A.O., ils seront amenés à créer un montage sonore sur ordinateur, des boucles de musique ou d’ambiances sonores en temps réel grâce aux pédales de boucle (live looping), des supports sonores pour travailler l’instrument ou accompagner des cours de danse sans musicien-accompagnateur.
Pour les participants artistes musiciens, ce sera aussi une occasion de développer ses compétences pour enrichir sa palette sonore et rajouter des musiciens virtuels créant ainsi un effet « groupe » en direct, utiliser diverses applications sur tablette et téléphone pour créer de la musique ou des ambiances sonores.

Une introduction et pratique du vidéomapping, technique qui consiste à projeter des images ou des vidéos sur des zones précises du plateau scénique créant ainsi des décors vidéo, est aussi planifiée lors de ces deux jours de formation, ainsi que des conseils sur le matériel et la connectique.

Un stage qui s’enrichira aussi par des moments de discussion sur les projets personnels des participants, le partage d’expérience, et par des conseils et support du formateur.

Intervenant

Titulaire du diplôme d’état d’accompagnement danse, multi-instrumentiste, ingénieur du son et producteur musical, Marcel CEBREROS travaille depuis 2003 au sein des conservatoires parisiens en tant qu’accompagnateur de danse et coordinateur des accompagnateurs. Il y  dispense un atelier d’accompagnement chorégraphique tout en ayant aussi la charge des ateliers Nouvelles Technologies dans lesquels il enseigne la sonorisation, la M.A.O.  et le vidéo-mapping. Il propose une riche et créative palette sonore, produisant en temps réel des musiques et ambiances adaptées aux différentes esthétiques de danse (contemporaine, classique et jazz).

Sa proposition artistique mobilise à la fois des instruments acoustiques et des dispositifs numériques apportant un regard nouveau à la pédagogie de la danse.
Il dispense, par ailleurs, des stages de formation destinés aux enseignants artistiques et accompagnateurs chorégraphiques autour des nouvelles technologies.

Entre tradition et modernité, Marcel CEBREROS ouvre un espace sans limites où pédagogie et créativité deviennent simples et ludiques grâce aux nouvelles technologies.

Mis à jour le 19/08/2024

Dates, lieu : 7 & 8 novembre 2024 à Poitiers

  • Public : enseignants formation musicale, instrument, pratiques collectives, musiciens intervenants, accompagnateurs danse, enseignants danse et théâtre
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 20/10/24
  • Coût pédagogique : 320€
  • Effectif : entre 10 et 18
  • Modalité : présentiel

Contacts

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.