Enseignement Supérieur
Formation
Professionnelle
Continue
AFCMD modulaire
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Formation modulaire 2024-2025
Objectif
Ces trois modules ont pour but la pratique de l’AFCMD et l’approfondissement des capacités d’observation du corps en mouvement. Ils permettront aux participants·es d’affiner leurs perceptions par la pratique de coordinations variées, et par l’observation du geste dansé dans sa complexité. Ils mettront l’accent sur les connaissances scientifiques et techniques qui facilitent l’organisation du mouvement, son exécution et sa transmission. Les notions de virtuosité et de prévention seront mises en dialogue avec une approche sensible et poétique du geste artistique, au travers de différentes esthétiques en danse.
Ces modules seront un approfondissement des notions fondamentales traversées lors de formations initiales (danseur·se-interprète, Diplôme de d’État ou Certificat d’Aptitude de professeur…). Ils sont conçus pour être indépendants les uns des autres, mais aussi complémentaires. Ils peuvent être pris en compte dans les prérequis à la formation longue « Expertise du geste et prévention ».
Contenu
Les sessions se dérouleront dans une alternance entre théorie (méthodologie de l’observation, anatomie fonctionnelle, notions de neuro physiologie, notions de phénoménologie du geste) et pratique (ateliers perceptifs, applications dansées, lecture du mouvement). Lors de chacune d’elles, interviendra un·e spécialiste AFCMD.
Mis à jour le 19/08/2024
Les modules sont construits en complémentarité ​ les uns des autres ; il est possible de suivre un ou plusieurs modules.
- Public : enseignants en danse, artistes chorégraphiques, praticiens du mouvement (cirque, théâtre, arts martiaux, pratiques somatiques …)
- Durée de chaque module : 12h
- Coût pédagogique par module : 320€
- Effectif par module : entre 12 et 14
- Horaires :
- Jour 1 : 11h-13h/ 14h-17h
- Jour 2 : 09h-12h / 13h-16h
Contacts
- Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33
- Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38
- Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36
AFCMD et barres flexibles : la perception au service d’un entraînement poétique et polyvalent
Dates/lieu : 14-15 octobre 2024 à  Poitiers
Date limite d’inscription : 10 septembre 2024
Objectif :
- Questionner la notion d’entraînement du danseur, afin de répondre à un besoin de polyvalence pour les enseignants comme les interprètes.
- Développer ses capacités d’analyse du mouvement, en lien avec des éléments d’anatomie et physiologie appliqués.
- Exploiter la mise en relation d’imaginaires poétiques et de réalités fonctionnelles du corps.
Contenu :
L’exploration de la notion d’échauffement se fera par des ateliers associant prise de conscience de soi et travail de fondamentaux du mouvement en s’appuyant sur le langage de la danse et sur les principes des Barres Flexibles. En associant l’écoute des ajustements gravitaires et la mise en jeu de coordinations fines, nous voyagerons du « micro » au « macro-mouvement » au fil des modulations toniques et dynamiques dans le corps. Une attention spécifique sera portée au jeu des transferts de poids et à l’exploration de coordinations fondamentales via les chaînes musculo-articulaires.
Intervenant : Robert Le Nuz est danseur interprète, professeur de danse classique et baroque, spécialiste en AFCMD et Barres Flexibles – Technique Wilfride Piollet et ex-kinésithérapeute. Il enseigne l’anatomie et l’analyse du mouvement notamment à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, au CNSMD de Lyon et en CRR, ainsi que dans le cadre de formations destinées aux professeurs de danse et aux enseignants en arts énergétiques et martiaux chinois.
AFCMD et arts plastiques : une éducation du sensible et du regard
Dates/lieu : 13-14 janvier 2025 Ã Poitiers
Date limite d’inscription : 13 décembre 2024
Objectif :
- Développer une compréhension intrinsèque des grandes lois du mouvement via des explorations perceptives mises en lien avec l’observation d’œuvres plastiques.
- S’appuyer sur un travail perceptif pour :
- développer son regard sur des œuvres d’art et sur le corps en mouvement.
- mettre en jeu le corps dans un travail d’exploration et d’improvisation.
Contenu :
Nous travaillerons à faire des allers-retours entre des explorations perceptives fines et l’observation d’œuvres plastiques et pour éprouver dans notre corps comme dans notre regard l’organisation du corps en mouvement (postures, lignes de forces, …). Nous verrons comment ce travail sensible peut aussi devenir un appui dans l’élaboration d’une matière chorégraphique au travers d’improvisations. Le travail perceptif et la mise en jeu du corps permettra en retour de déplacer son regard sur les œuvres d’art comme sur la danse. Nous verrons comment ce travail sensible peut être un outil d’éducation du regard sur la danse comme sur les autres arts pour les élèves.
Intervenante : Marine Combrade est danseuse, pédagogue spécialiste en AFCMD. Formée aux RIDC pour le D.E. puis à la London Contemporary Dance School at the Place, elle enseigne pour des étudiants en danse et en théâtre (Université Lille 3, Désobliques, Studio de Formation théâtrale), des professionnels en formation continue (CND Lyon et Pantin, pôle Aliénor) et des amateurs. Parallèlement, elle accompagne des créations de spectacles vivants en théâtre (La Palmera), danse (Cie Artefact, 2 Minimum, Litecox, …) en tant que chorégraphe, assistante ou interprète
AFCMD et éducation somatique : relier approche sensible et efficacité du geste
Dates/lieu : 15-16 mai 2025 Ã Poitiers
Date limite d’inscription : 11 avril 2025
Objectif :
- expérimenter, par la pratique, des principes extraits de diverses approches en éducation somatique (telles que développées par F.M. Alexander, M. Feldenkrais, B.B.Cohen, I. Bartenieff, E. Conrad…) ;
- relier savoirs somatiques et approches analytiques/scientifiques du geste artistique, par une démarche en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement (AFCMD) ;
- intégrer progressivement ces connaissances incarnées dans sa propre démarche artistique et pédagogique, pour un travail de transmission et/ou de création.
Contenu :
- présentation de plusieurs pratiques dites « somatiques », de leur créateur.trice, et de leurs influences dans le domaine artistique et pédagogique;
- explorations pratiques : ateliers en mouvement, abordables par tous.tes, en lien à diverses méthodes ou techniques en éducation somatique et autres apports théoriques (anatomie fonctionnelle, biomécanique, physiologie, théories des chaines musculaires ou fasciales…);
- temps d’échange et de repérage pédagogique, en vue de l’intégration des notions abordées par les participants·es.
Intervenant : Romain PANASSIÉ est danseur, notateur du mouvement (choréologue Benesh), et pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMDP en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents chorégraphes et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Professeur de notation Benesh et de travail de la scène au CNSMDP, il enseigne la danse contemporaine et l’analyse du mouvement (université Paris 8, RIDC, PESMD Bordeaux, Coline, CND de Lyon…), et donne régulièrement des ateliers auprès de musiciens·nes, chanteurs·ses et/ou instrumentistes.
L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. A l’issue de la formation, une attestation est adressée à chaque participant. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.
Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.