AFCMD et Barres Flexibles : la perception au service d’un entraînement poétique et polyvalent

Stage CNFPT

Objectif

  • Questionner la notion d’entraînement du danseur, afin de répondre à un besoin de polyvalence pour les enseignants comme les interprètes.
  • Développer ses capacités d’analyse du mouvement, en lien avec des éléments d’anatomie et physiologie appliqués.
  • Exploiter la mise en relation d’imaginaires poétiques et de réalités fonctionnelles du corps.

Contenu

L’exploration de la notion d’échauffement se fera par des ateliers associant prise de conscience de soi et travail de fondamentaux du mouvement en s’appuyant sur les langages de danse classique, baroque et sur les principes des Barres Flexibles. En associant l’écoute des ajustements gravitaires et la mise en jeu de coordinations fines, nous voyagerons du « micro » au « macro-mouvement » au fil des modulations toniques et dynamiques dans le corps. Une attention spécifique sera portée à l’apprentissage et à la lecture des coordinations du plié-relevé et des transferts de poids notamment pour les jeunes élèves.

Intervenant

Robert Le Nuz est danseur interprète, professeur de danse classique et baroque, spécialiste en AFCMD et Barres Flexibles – Technique Wilfride Piollet et ex-kinésithérapeute. Il enseigne l’anatomie et l’analyse du mouvement notamment à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, au CNSMD de Lyon et en CRR, ainsi que dans le cadre de formations destinées aux professeurs de danse et aux enseignants en arts énergétiques et martiaux chinois.

Mis à jour le 21/11/2024

Dates, lieu : 23-24 janvier 2025
pôle Aliénor, 28 boulevard Jeanne d’Arc, 86000 Poitiers

  • Public : enseignants en danse
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 19/12/24
  • Effectif : entre 12 et 14
  • Modalité : présentiel

Contacts

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.