AFCMD et arts plastiques : une éducation du sensible et du regard

Stage CNFPT

Objectif

  • S’appuyer sur un travail perceptif pour développer son regard sur des œuvres d’art et sur le corps en mouvement.
  • S’appuyer sur des œuvres pour développer une compréhension intrinsèque des grandes lois du mouvement à l’œuvre dans le mouvement.
  • S’appuyer sur une œuvre et sur un travail perceptif pour mettre en jeu le corps dans un travail d’exploration

Contenu

La proposition sera de voir comment le travail autour d’œuvres d’art peut permettre une entrée dans un travail perceptif fin au service de la compréhension des grandes lois du mouvement mises en jeu dans le travail technique autant que dans l’élaboration d’une matière chorégraphique. Le travail perceptif et la mise en jeu du corps dans des explorations permettra en retour de déplacer son regard sur les œuvres d’art comme sur la danse. Nous verrons comment ce travail sensible peut être un outil d’éducation du regard sur la danse comme sur les autres arts pour les élèves.

Intervenante

Marine Combrade est danseuse, pédagogue spécialiste en AFCMD. Formée aux RIDC pour le D.E. puis à la London Contemporary Dance School at the Place, elle enseigne pour des étudiants en danse et en théâtre (Université Lille 3, Désobliques, Studio de Formation théâtrale), des professionnels en formation continue (CND Lyon et Pantin, Pôle Aliénor) et des amateurs. Parallèlement, elle accompagne des créations de spectacles vivants en théâtre (La Palmera), danse (Cie Artefact, 2 Minimum, Litecox, …) en tant que chorégraphe, assistante ou interprète

Mis à jour le 21/11/2024

Dates, lieu : 27- 28 février 2025
pôle Aliénor, 28 boulevard Jeanne d’Arc, 86000 Poitiers

  • Public : enseignants en danse
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 23/01/25
  • Effectif : entre 12 et 14
  • Modalité : présentiel

Contacts

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.