Offre annuelle

L'éveil musical de l'enfant : corps, voix, instrument pour les enfants de 4 à 8 ans

Tisser des relations entre la musique et la danse... sous-tendre un travail de collaboration entre ces deux arts, entre deux artistes-enseignants pour mener à bien des projets artistiques et pédagogiques. Musicaliser la danse, danser la musique, laisser chanter le corps et explorer l’espace vibratoire du son par le mouvement du corps.

Intervenants : Hélène POUZET est artiste chorégraphique et enseignante en danse contemporaine au Conservatoire de Grand Poitiers. Elle a enseigné dans diverses structures associatives et s’interroge sur la transmission et l’interrelation des disciplines artistiques. En tant que chorégraphe et interprète, elle participe à des projets pluridisciplinaires en collaboration avec des musiciens, vidéastes, comédiens et circassiens.

Compositeur et improvisateur, Nicolas BRASART est musicien-intervenant (formé au CFMI de Poitiers) dans des écoles primaires pour le Conservatoire de Grand Poitiers (dont deux ateliers musidanseurs avec une enseignante en danse jazz). Il accompagne des cours de danse et accueille les enfants de 6/7 ans dans un cours commun avec une enseignante en danse contemporaine. 

Public : Enseignants en musique et musiciens, danseurs
Date/lieu : 19 et 20 octobre 2018 à Poitiers 
Effectif : 16 
Renseignements et inscriptions auprès du Cnfpt Nouvelle-Aquitaine

 

 

D-I-D pour la classe

Voix en mouvement

Confiance et conscience sont des mots importants lorsqu’il s’agit de se trouver face à un groupe. Par des propositions simples et ludiques l’atelier corps et voix permet une prise de confiance vis-à-vis de soi et des autres. La voix parlée et chantée, le corps en mouvement et en déplacement sont sollicités dans des mises en situation individuelles ou collectives, afin d’acquérir de nouveaux outils permettant d’affronter sereinement les différentes situations du quotidien.

Intervenante : Valérie VINCENT est titulaire du CA de danse classique, diplômée de la méthode Wilfart (souffle/voix). Elle enseigne la danse classique au CRD de Roubaix. Sa pédagogie est axée sur l’intimité du rapport respiration - voix - mouvement.

Autres intervenants en cours de recrutement.

Public : professeurs de formation musicale, intervenants en milieu scolaire, encadrants de pratiques collectives
Dates/lieu : 12 et 13 novembre 2018 à Angoulême
Date limite d’inscription : 11 octobre 2018
Coût pédagogique : 280€ Effectif : entre 10 et 20 par groupe

 

 

Si on chantait
Diriger et faire progresser les pratiques vocales des adolescents

À travers une maîtrise consciente de la direction de chœur, les ateliers de pratique proposés permettront de s’interroger sur les spécifiés de la physiologie de la voix adolescente et de construire une progression réfléchie des pratiques vocales collectives. Pour ce faire, il sera proposé d’aborder les outils et les moteurs permettant de construire une séance chorale ludique et exigeante. Les stagiaires travailleront à partir d’un répertoire adapté et musical destiné à un public de chanteurs âgés de 11 à 15 ans.

Intervenant : Mathias CHARTON est inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de l’académie de Poitiers en éducation musicale et chant choral. Diplômé du CNSMD de Paris, titulaire de l’agrégation de musique et du DE de direction d’ensembles instrumentaux, il dirige notamment le jeune chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime, avec lequel il remporte de nombreux prix internationaux (Murowana-Goslina, Neerpelt, Rimini, Venise...).

Public : professeurs de formation musicale, intervenants en milieu scolaire, encadrants de pratiques chorales
Dates/lieu : 14, 15 et 16 novembre 2018 à Angoulême
Date limite d’inscription : 11 octobre 2018
Coût pédagogique : 420€ Effectif : entre 20 et 35

 

 

Inventer pour transmettre
Au sein du cours de formation musicale ou d’un atelier musical, comment introduire la découverte de la musique classique au quotidien, préparer les enfants et les jeunes à l’écoute d’un concert ? Dans un esprit ludique, seront proposés des outils pratiques, tant au niveau du chant, du texte scandé, que des percussions corporelles ou de l’utilisation des petits instruments. Le matériau musical et pédagogique sera élaboré à partir d’œuvres du répertoire orchestral. Ici, l’approche pédagogique sera adaptée tout particulièrement à un public de 12 à 14 ans. Un temps final recensera l’ensemble des outils et leur adaptation nécessaire pour pouvoir s’adresser à d’autres classes d’âge.

Intervenante : Sarah GOLDFARB est musicienne, diplômée des Conservatoires de Bruxelles et de Liège, titulaire d’un post-graduat en médiation culturelle et d’un master en composition musicale. Depuis 2006, elle travaille régulièrement comme médiatrice culturelle pour la Philharmonie de Paris, de nombreux orchestres français et belges. Elle conçoit des concerts participatifs, des programmes de sensibilisation du public, des formations et des ateliers de pratique et de création musicale basés sur le répertoire de l’orchestre. Elle a fondé ReMuA à Bruxelles en 2004.

Public : professeurs de formation musicale, intervenants en milieu scolaires encadrants de pratiques collectives
Dates/lieu : 14, 15 et 16 novembre 2018 à Angoulême
Date limite d’inscription : 11 octobre 2018
Coût pédagogique : 420€ Effectif : entre 20 et 35 

Les outils de la pratique artistique collective dans l'enseignement : animer et gérer un groupe d'élèves

Du cours de formation musicale qui peut intégrer la pratique instrumentale à l’encadrement des pratiques collectives diverses et variées, c’est par l’analyse de différentes situations réelles (qui intègreront celles proposées par les participants) que sera abordée la gestion du collectif. Gestion des groupes sur une année scolaire, organisation du répertoire, schéma de progression, définition des objectifs pédagogiques... Temps de pratique musicale et travail à la table se combineront pour une vision musicale et analytique des pratiques collectives.

Intervenants : Benoît WEEGER est altiste, premier prix du CNSMD de Lyon et titulaire du CA de professeur de direction. Depuis de nombreuses années, il joue avec Philippe Herreweghe, au sein du Collegium Vocale de Gand, l’Orchestre de la Chapelle Royale et l’Orchestre des Champs-Elysées. Professeur de musique d’ensemble au Conservatoire de Grand Poitiers, il enseigne la musique de chambre et dirige les orchestres. Il mène de nombreuses actions de médiation.

Marie BENOTEAU est titulaire du CA de formation musicale, de prix du CNSMD de Paris (analyse et esthétique) et formée aux pédagogies Dalcroze et Willems. Après avoir enseigné à Evry où elle contribua à la création d’un dispositif de formation musicale en ensembles instrumentaux, elle anime actuellement des formations pédagogiques pour les enseignants auprès de différentes structures (CNFPT, pôles supérieurs, CeFedem, CFMI, CRD...). Elle joue en formation de chambre et chante au Madrigal de Paris.

Public : professeurs de formation musicale, intervenants en milieu scolaire, encadrants de pratiques collectives
Dates/lieu : 19 et 20 novembre 2018 à Limoges
Effectif : 16 
Renseignements et inscriptions auprès du CNFPT Nouvelle-Aquitaine 

Édition musicale informatique : logiciel Finale 2014©

Initiation

Le logiciel sera abordé dans sa globalité afin que chacun puisse acquérir les outils nécessaires à la réalisation de partitions instrumentales ou vocales simples.

Public : enseignants en musique et musiciens
Dates/lieu : 14 et 15 janvier 2019 à Poitiers
Date limite d’inscription : 12 décembre 2018
Coût pédagogique : 280€ Effectif : entre 5 et 10

Perfectionnement

L’approche personnalisée proposera à chacun d’obtenir les réponses à des besoins spécifiques, ceci en abordant des fonctionnalités avancées du logiciel Finale©.

Public : enseignants en musique et musiciens ayant une pratique régulière de Finale© (un questionnaire permettra de préciser en amont les connaissances et demandes spécifiques)
Dates/lieu : 21 et 22 janvier 2019 à Poitiers

Date limite d’inscription : 12 décembre 2018
Coût pédagogique : 280€ Effectif : entre 5 et 10
 

Intervenant : Sébastien JEAN est musicien et enseigne la guitare à l’école de musique de Migné-Auxances. Il intervient comme formateur en informatique musicale/électroacoustique au pôle Aliénor. Il a collaboré à plusieurs projets d’édition musicale et s’intéresse notamment à la transcription des musiques traditionnelles et improvisées.

La musique en fanfares

L’orchestre à l’école vous connaissez ? Eh bien voici la fanfare à l’école, la fanfare des parents et très bientôt...?
Le conservatoire de musique Aunis Sud vous propose une rencontre avec les différentes propositions mises en œuvre sur le territoire de l’intercommunalité : la fanfare itinérante, la fanfare permanente, la fanfare des parents et le nouveau projet de fanfare en lien avec un organisme de formation « retour à l’emploi », actuellement en gestation. Une approche globale proposera une analyse complète de la mise en place de ces différentes fanfares.

Un temps musical de rencontre avec les fanfares permettra d’initier le volet purement pédagogique qui se prolongera par un travail dédié aux répertoires et à leur transmission.

Intervenants : Christian MECHIN, trompettiste de formation, assure la direction du Conservatoire de Musique de la Communauté de Communes Aunis Sud en tant que professeur chargé de direction.

Guillaume LECUYER est professeur de trompette au Conservatoire de Musique de la Communauté de Communes Aunis Sud et encadre les différentes fanfares. Professeur du stage d’été « Académie de Cuivre et percussions de Surgères » depuis sa création, il est titulaire du DUMI.

Public : enseignants en formation musicale, intervenants en milieu scolaire, responsables de pratiques collectives, directeurs (trices) d’école de musique ou/ et de conservatoire
Date/lieu : 12 février 2019 à Surgères
Date limite d’inscription : 14 décembre 2018
Coût pédagogique : 140 € Effectif : entre 6 et 20 

De la prise de son à la réalisation d'un CD

Initiation

Comprendre et réaliser les différentes étapes qui permettent de transférer un moment musical sur support CD audio. Pro Tools© sera le logiciel audionumérique utilisé lors de ce stage.

Public : enseignants en musique et musiciens
Dates/lieu : 11 et 12 février 2019 à Poitiers
Date limite d’inscription : 14 janvier 2019
Coût pédagogique : 280€ Effectif : entre 10 et 30

Perfectionnement

Rappels théoriques, pratique de mixage sur un enregistrement déjà réalisé en studio, enregistrement multipiste, travail de mixage et utilisation avancée de Pro Tools© permettront à chacun d’acquérir des outils pour la réalisation d’un enregistrement de qualité.

Public : musiciens et enseignants en musique ayant suivi le niveau initiation ou une pratique régulière du logiciel Pro Tools©
Dates/lieu : 18 et 19 février 2019 à Poitiers
Date limite d’inscription : 14 janvier 2019
Coût pédagogique : 280€ Effectif : entre 5 et 10

Intervenant : Laurent BARATON est ingénieur du son et intervient sur des projets d’enregistrement de CD, de documentaires de création et des formations. 

MuseScore© La notation musicale numérique pour tous, mais pas que...

MuseScore© permet de produire tout document nécessaire à des cours : partitions et parties séparées, feuilles d’exercices, documents, recueils ou méthodes mêlant notation musicale, textes, images... Mais MuseScore© peut faire bien plus encore : partitions augmentées, fichiers audios, vidéos, travail en autonomie ou assistance en temps réel... Découvrez même comment palier à certains troubles de l’apprentissage grâce à MuseScore© (troubles « dys » ou déficients visuels). Après avoir pris en main le logiciel, la réalisation d’exemples concrets proposera à chacun d’aborder les différentes possibilités de cet outil. Que ce soit en cours individuel ou collectif, à la maison ou en répétition, MuseScore© ouvre des voies pédagogiques innovantes pour le professeur et l’élève.

Intervenant : compositeur, éditeur, professeur de formation musicale et de musique électroacoustique au CRC de Saint-Palais-sur-Mer, Sylvain KUNTZMANN utilise depuis 20 ans les outils technologiques dans ses activités de création musicale et pédagogiques. Il signe la traduction française du livre « Maîtriser MuseScore© » de Marc Sabatella, publié par MuseScore© Publishing BVBA.

Public : musiciens, enseignants, intervenants en milieu scolaire, chefs de coeur ou d’orchestre
Dates/lieu : 7 et 8 mars 2019 à Poitiers
Effectif : entre 8 et 10 
Renseignements et inscriptions auprès du CNFPT Nouvelle-Aquitaine 

Les fondamentaux de la musique adaptée

S’adresser à des élèves en situation de handicap c’est aussi construire et proposer une autre manière d’enseigner différente pour chacun. Après les apports théoriques nécessaires à la connaissance des différents types de handicap, et le cadre législatif de l’accessibilité, les champs de l’action pédagogique seront abordés de manière concrète et pratique. Démarches musicales, définition des objectifs d’apprentissage, découverte d’outils pédagogiques, élaboration d’un outil d’observation et d’analyse de la pratique musicale de l’élève..., composeront le volet pratique de cette formation. 
Formation proposée en partenariat avec l'association MESH.

Intervenante : Magali VIALLEFOND est maître de conférence, spécialiste de la pédagogie musicale appliquée aux élèves en situation de handicap- enseignant chercheur à l'INSHEA jusqu'en 2012.

Public : musiciens et enseignants en musique
Dates/lieu : 27, 28 et 29 mars 2019 à Poitiers
Effectif : 16

Renseignements et inscriptions auprès du CNFPT Nouvelle-Aquitaine 

Accompagner l'enseignement artistique et la création en région

Riche de son expérience de concepteur d’offre de formations à destination des danseurs et des musiciens, le pôle Aliénor propose de mettre son expertise au service des projets des structures d’enseignement artistique. Le pôle Aliénor propose une structuration et une mise en œuvre des formations à moyen et à long terme pour accompagner les équipes pédagogiques dans une dynamique collective.

Projets transdisciplinaires nécessitant une meilleure connaissance des esthétiques des partenaires, questionnements sur les pédagogies innovantes pour renouveler ses approches… telles sont les propositions possibles pour répondre aux évolutions des structures et de leurs équipes.

Contacts : Caroline BORDAT, responsable formation continue danse 05 49 39 00 33
Didier BIVEN, responsable formation continue musique 05 49 39 00 60

La percussion sur objet

Forte de 10 années de tournée avec la compagnie STOMP, Leela PETRONIO proposera un travail de percussion sur objets en mouvement, basé sur le détournement d’objets du quotidien. L’objectif sera de dépasser l’aspect purement percussif afin de mettre le rythme et les objets en mouvement.

En atelier, des ballons de basket, des boîtes d’allumettes, des mailloches, des bidons, des sacs plastiques, des manches à balais ... seront utilisés comme objets sonores et percussifs.

Intervenante : Leela PETRONIO, voir CV ci-dessous 
Public : danseurs professionnels, enseignants en danse, musiciens et enseignants en musique
Dates/lieu : 24 et 25 mars 2019 à Poitiers
Date limite d’inscription : 24 février 2019
Coût pédagogique : 280€ Effectif : entre 10 et 15 

Danses rythmiques : percussion corporelle et TAP dance

Basée sur l’idée que le corps est un instrument de percussion, la percussion corporelle exploite la richesse rythmique et percussive du corps, des mains à la voix en passant par les pieds. Souvent l’utilisation des pieds est limitée à ne se servir que du pied entier pour frapper un rythme au sol. La palette de sonorités qu’offre le TAP dance peut venir compléter celle déjà riche des percussions corporelles. Les claquettes (TAP dance) font partie de la tradition de la culture jazz - une forme d’expression intimement liée à la fois à la danse et à la musique. Elles se renouvellent constamment au contact des nouveaux styles musicaux et à la rencontre d’autres formes d’expression artistique. Pendant le stage, elles seront abordées comme un instrument de percussion et une danse à part entière proposant un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, sur le swing et le relâché.

Entre danse et musique, les ateliers proposeront un échauffement corporel, des exercices de technique, des exercices ludiques de coordination corporelle, des gammes de solfège rythmique jouées sur le corps, un travail sur les appuis, le poids du corps, le relâché, le swing, les nuances sonores, la qualité des frappes de mains ou pieds. Les ateliers incluront des jeux de vocalises, de question/réponse, d’apprentissage de polyrythmies et d’exercices d’improvisation. Un temps sera également dédié au visionnage d’images d’archives et aux échanges d’expériences.

Intervenante : Enfant de la balle, LeeLa PETRONIO est une danseuse reconnue internationalement pour avoir développé une approche originale des claquettes en les fusionnant avec les percussions corporelles et la danse hip hop. De 1996 à 2001, elle collabore avec la compagnie de danse hip hop Funk Attitude. En 2001, elle rejoint l’équipe du spectacle STOMP durant 11 mois à La Cigale à Paris, puis en tournée jusqu’en 2006. Seule française dans l’équipe, elle continue à se produire par intermittence avec eux, notamment au Casino de Paris en 2008 et 2010, sur la tournée européenne et pour la clôture des J.O. de Londres en 2012. Elle dirige la compagnie Hip Tap Project, collectif pluridisciplinaire de danseurs et musiciens dont l’univers fusionne en un langage commun : tap dance/claquettes, danse hip hop, percussions corporelles, percussion sur objets et musique live. Renommée et appréciée pour sa pédagogie, elle enseigne les claquettes, les percussions corporelles et la percussion sur objets lors de nombreux stages en Europe, aux USA, en Turquie au Brésil...

Initiation

Public : danseurs professionnels, enseignants en danse, musiciens et enseignants en musique
Dates/lieu : 11, 12 et 13 novembre 2018 à Poitiers
Date limite d’inscription : 15 octobre 2018
Coût pédagogique : 420€ Effectif : entre 10 et 15

Approfondissement

Public : danseurs professionnels, enseignants en danse, musiciens et enseignants en musique ayant suivi le niveau initiation avec facilité
Dates/lieu : 10, 11 et 12 mars 2019 à Poitiers
Date limite d’inscription : 10 février 2019
Coût pédagogique : 420 €
Effectif : entre 10 et 15

Initiation (CNFPT) 
Dates/lieu :
4 et 5 février 2019 à Limoges Effectif : 16 
Renseignements et inscriptions auprès du CNFPT Nouvelle-Aquitaine