formation continue

Contacts :

Information : COVID-19 
Le protocole sanitaire du pôle Aliénor est téléchargeable dans la colonne de droite. 

Le pôle Aliénor propose 3 types d’offre de stages courts, depuis 2018 :

  • Les propositions de la brochure : N’hésitez pas à nous solliciter pour avoir plus de renseignements, vérifier ensemble que vous faîtes partie du public visé, demander un accompagnement pour vos demandes de prise en charge…
  • Les stages conçus à votre demande dans votre structure, répondant à un besoin spécifique, dont nous vous donnons plus d’informations ci-après.
  • Accompagner l’enseignement artistique et la création en région
    Riche de son expérience de concepteur d’offre de formations à destination des danseurs et des musiciens, le pôle Aliénor propose de mettre son expertise au service des projets des structures d’enseignement artistique. Le pôle Aliénor propose une structuration et une mise en oeuvre des formations à moyen et à long terme pour accompagner les équipes pédagogiques dans une dynamique collective. Projets transdisciplinaires nécessitant une meilleure connaissance des esthétiques des partenaires, questionnements sur les pédagogies innovantes pour renouveler ses approches… telles sont les propositions possibles pour répondre aux évolutions des structures et de leurs équipes.

Informations générales

Protocole sanitaire : Covid-19
Afin d’accueillir les stagiaires dans les meilleures conditions  et de prévenir les risques, un protocole sanitaire a été rédigé. Il est nécessaire d’en prendre connaissance avant d’accéder aux locaux du pôle Aliénor.

Vigilance – Bienveillance
Le pôle Aliénor a entamé depuis plusieurs années une démarche active pour assurer le bien-être de ses
étudiants et stagiaires. Il a fait le choix de rédiger une charte et de l’inscrire dans son projet d’établissement comme un élément fondamental. L’objectif que se fixe le pôle Aliénor est d’avoir un établissement où labienveillance et le respect des personnes soient affirmés, défendus et transmis au travers d’une posture de non-discrimination. 

Accueil des personnes en situation de handicap
Attentif à l’accueil de tous les publics, les danseurs et les musiciens sont invités à solliciter le pôle Aliénor afin de trouver des solutions adaptées permettant à chacun de profiter pleinement de l’offre de stage.
Contactez Didier Biven, référent handicap : referent.handicap@polealienor.eu

Démarche qualité
Soumis à des règles garantissant la qualité des organismes de formation, le pôle Aliénor invite les
danseurs et les musiciens à consulter le détail des engagements qu’il se fixe à l’égard des stagiaires qu’il accueille. Depuis novembre 2021, le pôle Aliénor est certifié Qualiopi. 

Développement durable
Le pôle Aliénor est attentif à la protection de la planète et mène au quotidien des actions visant à réduire son impact écologique.

Moyens pédagogiques et techniques 
Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur…  Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

Évaluation et sanction de la formation 
L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation. 

Mis à jour le 22/11/2021