DNSPM - Licence

 Le pôle Aliénor et l'Université de Poitiers offrent depuis 2008 un cursus menant conjointement au DNSPM et à la Licence de musicologie. En septembre 2015, le domaine cuivres et le domaine percussions ont ouvert à Tours, en Indre-et-Loire. 

 

 

Professeurs de cuivres

Coordination : Arnaud Juchault et Thierry Guilbert 

  • Trompette : Arnaud Juchault
  • Cor :  Arnaud Delépine 
  • Trombone : Thierry Guilbert
  • Tuba : Stéphane Balzeau
  • Pratiques d'ensemble : Philippe Ferro et Jérôme Pourret

Masterclasses de répertoire et de musique de chambre, session de cours : Frédéric Mellardi, Stéphane Gourvat, Nicolas Josas, Antoine Dreyfuss, Jonathan Reith, Fabrice Milischer, Jean Raffard, Patrick Carceller, David Maillot, Jérémie Dufort, etc...

Professeurs de percussions

Coordination : Jean-Baptiste Couturier 

  • Percussions : Jean-Baptiste Couturier et Rémi Durupt
  • Accompagnateur : Olivier Nizier
  • ​Timbales et percussions d’orchestre : Abel Billard et Thierry Briard
  • Improvisation et accompagnement de la danse : Renaud Detruit
  • Technique et déchiffrage : Abel Billard et Thierry Briard

Masterclasses et sessions de cours : Matthew Teodori, Christian Dierstein, Edward Perraud, Françoise Rivalland et Michael Oberaigner... 

La plus grande partie des cours a lieu à Tours, dans les locaux du conservatoire Francis Poulenc.

 

Professeurs de cordes

Coordination : Vlad Bogdanas

Le parcours immersion orchestre est encadré par François-Marie Drieux, Gilles Henry, Vincent Debruyne et Jean-Marie Trotereau. 

Master classes et sessions de cours : Marc Danel, Augustin Dumay, Pierre Fouchenneret, Pablo Schatzman, Miguel Da Silva, Garth Knox, Philippe Blard, Patrice Fontanarosa, Virginie Descharmes...

* Professeurs invités
** Violon solo de l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine

Professeurs de saxophone

Coordination : Gilles Tressos

  • Saxophone : Christophe Bois, Gilles Tressos
  • Pratique d'ensemble : Thomas Gobert, chefs invités 

Master classes et sessions de cours : Vincent David, Lars Mlekusch, Gildas Harnois, Jean-Yves Chevalier, Nacho Gascon, Arno Bornkamp, Hugues Mayot, Jordan Gudefin, Thomas Gobert, Christophe Monniot, Mariano Garcia, Gonzalo Bustos, Joonatan Rautiola…

Professeurs de piano

Coordination : Catherine Schneider 

  • Piano : Anne-Lise Gastaldi*, Catherine Schneider et Alain Villard
  • Techniques de l'accompagnement : Jacqueline Bensimhon et François-Luc Chaurin 
  • Musique de chambre : Vlad Bogdanas, Jean-Pascal Guillot, Alain Villard, Alain Trésallet, Johanne Ralambondrainy, Jacques Nicolas et Jean Brégnac
  • Claviers historiques : Jean-Pascal Guillot 
  • Piano contemporain : Jean-Sébastien Dureau, Jean-Pascal Guillot et Vincent Planès
  • Techniques de l'accompagnement : Jacqueline Bensimhon, François-Luc Chaurin

Master classes et sessions de cours : Didier Puntos, Philippe Cassard, Jean-François Heisser, Anne Queffélec, Alexandros Markeas, Guillaume Masson, Philippe Bianconi, Philippe Hersant, Pierre Goy, Jean-Jacques Eigeldinger...

*Professeurs invités 

Professeurs de musique ancienne

Coordination : Claire Michon

  • Chant : Noémi Rime
  • Violon ancien : Marie Rouquié
  • Flûte traversière ancienne : Jean Brégnac
  • Flûte à bec : Claire Michon
  • Viole de gambe : Matthieu Lusson
  • Violoncelle ancien : Hilary Metzger 
  • Cornet à bouquin : Judith Pacquier​
  • Luth et théorbe : Pascale Boquet
  • Clavecin : Pascal Dubreuil et Dominique Ferran
  • Orgue : Dominique Ferran et Olivier Houette
  • Rhétorique musicale : Pascal Dubreuil
  • Mode, solmisation, Contrepoint : Marc Busnel 
  • Basse continue, accord et tempéraments, accompagnement : Lujza Markova, Pascal Dubreuil, Dominique Ferran, Jean-Miguel Aristizabal.

Important parc instrumental (clavecins, flûtes, cordes)

Professeurs de musique traditionnelle

Coordination : Philippe Compagnon

Cours d’instruments ou de chant sous forme de compagnonnage, exemples d’intervenants : 

  • Chant : Philippe Compagnon et Solange Panis 
  • Violon : Christian Pacher et Jean-François Vrod
  • Clarinette et flûtes : Bernard Subert 
  • Cornemuse : Thierry Bertrand et Gaëtan Polteau 
  • Accordéon diatonique : Jean-Marie Jagueneau et Christian Pacher
  • Ethnomusicologie : Marlène Belly et autres intervenants selon aires culturelles 

Professeurs invités : Xavier Vidal (violon), Pascal Caumont (chant), Jean-Jacques le Creurer (accordéon diatonique), Mixel Etxecopar (xtirula, tun-tun), Isabelle Garcia (flaviol catalan), Romain Baudoin et Dominique Forges (vielle à roue), Dominig Bouchaud (harpe), Mickaël Cozien et Michel Esbelin (cornemuse) et d'autres artistes selon les instruments des étudiants. 

Masterclasses et session de cours : Joan-Francés Tisner, Manu Théron, Carles Mas Y Garcia, Julien Padovani, Robert Thébaut, Jany Rouger, David Khatile, Jean-Jacques Casteret, Françoise Etay, Jean-Marc Delaunay, etc.

Métiers préparés

La formation au DNSPM prépare les étudiants à divers métiers, et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte les évolutions actuelles des domaines artistiques.

Une carrière de musicien professionnel est riche de diverses activités (carrière "porte-feuille") :

  • musicien d'orchestre, d'ensemble instrumental ou vocal
  • musique de chambre
  • spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre, etc)
  • musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (en lien avec la formation au DE)

Les activités de préparation à l'insertion professionnelle sont déclinées différemment selon les domaines d'études et les champs d'exercice du métier.

Téléchargez le descriptif de formation du domaine souhaité dans la colonne de droite.

Cuivres 

  • musicien d'orchestre, d'ensemble instrumental ou vocal
  • musicien chambriste
  • spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre, etc)
  • musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (formation au DE)

Percussions 

  • musicien d'orchestre, d'ensemble instrumental ou vocal
  • musicien chambriste
  • spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre, etc)
  • musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (formation au DE)

Cordes

Un accent tout particulier est mis sur la préparation aux métiers d'orchestre :

Saxophone

  • la pratique d'ensemble (quatuor et ensemble de saxophones, orchestre d'harmonie) est centrale, tant dans les sessions régulières que dans les stages d'immersion professionnelle
  • les étudiants sont également encouragés à développer leurs compétences  en transcription, arrangement, écriture, et direction d'ensembles
  • ouverture aux musiques actuelles et aux musiques traditionnelles

Piano

Formation généraliste qui peut mener à une très grande diversité de métiers dans lequel le piano (et par extension les claviers) ont un rôle :

  • pianiste accompagnateur, chef de chant
  • musicien chambriste
  • formation musicale
  • métiers de l'arrangement ou de la composition

Musique ancienne

  • un accent particulier est mis sur la préparation à la recherche
  • réalisation de projets, spectacles 

Musique traditionnelle

La formation est réfléchie autour de trois axes complémentaires

  • la dimension patrimoniale (collectage)
  • la dimension scientifique (recherche)
  • l'interprétation et la création

Diplôme

Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) est un diplôme de 1er cycle d'enseignement supérieur, reconnaissant des études spécialisées de musicien interprète. Le cursus menant au DNSPM est associé à un cursus universitaire menant à une Licence de musique. Ces deux diplômes, indissociables, sont délivrés conjointement par le pôle Aliénor et par l’université de Poitiers (sauf pour les domaines cuivres et percussions dont le diplôme sera délivré conjointement par le pôle Aliénor et par l'université de Tours). Ils ouvrent la possibilité d’une professionnalisation et celle de poursuite d’études (master), en France (notamment au pôle Aliénor) ou à l'étranger, d'interprète ou de musicologie.

Articulation entre les cursus DNSPM/licence et DE

Possibilité d’obtenir un diplôme d’État de professeur de musique dans l’enseignement spécialisé (DE).

Les compétences attendues pour l’obtention du DE sont globalement celles de la fin d’un 1er cycle d’enseignement supérieur, augmentées de compétences pédagogiques spécifiques.

L’accès à la formation au DE implique donc un niveau musical général, une maturité artistique et personnelle supérieurs aux attendus pour l’entrée en 1ère  année de formation au DNSPM / licence.

Il faut donc aborder les études générales du musicien d’abord, puis les études spécifiques du musicien – enseignant. Ceci a des conséquences sur les parcours des étudiants et l’articulation des cursus entre eux :

Dans le cadre du cursus complet (DNSPM / licence et DE), le cursus menant au DE ne peut se commencer avant la 2e année (sauf validation de connaissances antérieures)
En fonction du dossier du candidat et de ses résultats au concours d’entrée, l’accès au parcours menant au DE seul en 3 ans est possible.

Tout le détail des formations est présenté dans le guide de l’étudiant, téléchargeable dans la colonne de droite. 

Formation

La formation DNSPM / Licence est ouverte les domaines suivants :

  • Cordes frottées : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Cuivres - trompette, cor, trombone, tuba (à Tours)
  • Percussions (à Tours)
  • Saxophone
  • Piano
  • Musique ancienne (tous instruments, chant, orgue)
  • Musique traditionnelle des régions de France hors Bretagne (tous instruments, chant)

Principales caractéristiques de la formation

  • Articulation forte entre les 2 parties constituant le cursus (pôle Aliénor et Université)
  • Articulation avec la formation pédagogique (filière DE)
  • Large ouverture esthétique, et accent porté aux interprétations historiquement informées
  • Immersion et insertion professionnelles : stages avec de nombreux partenaires, ensembles, orchestres, lieux de diffusion
  • Projet inter-régional fondé sur de nombreux partenariats

Parcours personnalisés

Le projet de parcours de l’étudiant est défini durant la première année d’études : élaboré avec l’équipe pédagogique, il prend en compte les souhaits de l’étudiant, la validation des acquis antérieurs (pôle Aliénor et Université), les résultats au concours d’entrée, et le parcours global envisagé par l’étudiant. Ce projet de parcours a une valeur d’orientation et peut être modifié pendant la durée des études. Il peut amener l’étudiant à obtenir les différents diplômes visés en une durée variable. De nombreux parcours sont possibles, cependant les parcours conduisant à certaines situations sont exclus.

Parcours immersion orchestre

 ©Nicolas Larsonneau/OCNA

Un accent tout particulier est mis sur la préparation aux métiers de musicien d'orchestre.

L'Orchestre de Chambre-Nouvelle Aquitaine (OCNA) et le pôle Aliénor offrent aux étudiant·e·s du domaine des « cordes » sélectionnés sur audition la possibilité d'un parcours renforcé, véritable immersion au sein d'un orchestre professionnel. Ce parcours les amène à effectuer sur la durée du cursus 3 ou 4 sessions à l’OCNA. François-Marie Drieux, violon-solo de l’OCNA est également professeur de violon au pôle Aliénor ; cette collaboration optimise la formation des étudiant·e·s. Ils bénéficient tout au long de l’année de cours de traits d'orchestre dispensés par François-Marie Drieux et les professeurs de répertoires principaux.En 2019, 4 étudiantes du pôle Aliénor ont pris part au parcours immersion orchestre au sein de l’OCNA.  

Coordinateurs

Chaque domaine d’études est placé sous la responsabilité d’un coordinateur. Celui-ci assure la cohérence entre les enseignements réguliers et ponctuels et le lien entre tous les enseignants du domaine.

Le coordinateur assure un suivi pédagogique individualisé de tous les étudiants du domaine. Sa connaissance approfondie du milieu professionnel lui permet d’avoir un rôle de conseil, notamment sur les points suivants :

  • Suivi de la formation : parcours, enseignements
  • Conception des contenus et du planning : masterclasses et sessions, mises en situation professionnelle
  • Stage d’immersion : conseil et évaluation
  • Évaluation : conseil des études, jurys, validation des programmes des évaluations intermédiaires et terminales

Chaque étudiant bénéficie d’un rendez-vous individuel en début d’année universitaire, et peut par la suite solliciter le coordinateur pour toute question spécifique au domaine d’études.

Emploi du temps

Les cours se déroulent de septembre à juin, généralement du lundi au vendredi. Certains stages ou sessions de cours peuvent néanmoins avoir lieu pendant des week-ends ou durant les vacances scolaires. Ils sont répartis entre le pôle Aliénor et l'université, située à 5 minutes à pied. 

Temps de cours hebdomadaire moyen :

  • de 8 à 12h hebdomadaires au pôle Aliénor
  • de 5 à 7h hebdomadaires à l'université

Domaines cuivres et percussions à Tours (37)

Les domaines cuivres et percussions sont basé à Tours en Indre-et-Loire.
Les cours de déroulent de septembre à juin, généralement du lundi au vendredi. Certains stages ou sessions de cours peuvent néanmoins avoir lieu pendant les week ends ou durant les vacances scolaires. Les cours se déroulent principalement dans les locaux du conservatoire Francis Poulenc et à l'Université de Tours et minoritairement au pôle Aliénor (Poitiers).

Conditions d'inscription et calendrier

L’accès aux formations est subordonné à la réussite d’un concours d’admission sur dossier et épreuves, organisé par le pôle Aliénor. 
Il est possible pour un candidat de candidater dans 2 domaines, il lui faudra remplir 2 dossiers de candidature, remettre 2 programmes musicaux ainsi que 2 chèques pour frais de dossier. 

Calendrier 
à venir 

Conditions d’inscription

Les candidats doivent être titulaires :

  • d’un baccalauréat ou du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ;
  • d’un DNOP ou DEM dans la discipline principale, délivré par un CRR ou un CRD. Dans certains cas, une dispense peut être accordée par une commission d’admissibilité.
  • être âgé de moins de 30 ans au 31 décembre 2020 (pas de limite
    d’âge pour la formation au DE seul, ni pour les candidats en DNSPM de musique traditionnelle, DNSPM musique ancienne - orgue et DNSPM cordes-contrebasse)
     

Candidats étrangers

Les candidats étrangers ou français résidant à l'étranger ont la possibilité de demander à passer le concours à distance. Les candidats étrangers doivent effectuer la même procédure d'inscription que les étudiants français.Les formations sont dispensées uniquement en français. 

Les candidats non ressortissants d'états francophones, non titulaires d'un baccalauréat francophone ou non titulaires d'une première année d'études supérieures francophones, doivent fournir une attestation de niveau de langue française avec le dossier de candidature. 

Plus de renseignements sur la page internationale

Plus de détails dans le document "Inscription - Mode d'emploi" à télécharger dans la colonne de droite

 

Épreuves du concours d’entrée

Épreuves 2021-2022

Le détail des épreuves pour le concours d'entrée 2021 sera renseigné en novembre 2020. 

 

 

Frais d'inscription

Frais d'inscription

Pour l’année 2020/ 2021, la formation sera accessible aux candidats qui se seront acquittés d’un droit d’inscription de 260 € par cursus choisi. Environ 233 € sont à prévoir pour l'inscription à l’université, sécurité sociale non comprise.

Le CROUS 2020

Les candidat·e·s qui souhaitent faire une demande de bourses doivent s'inscrire avant le 30/04/2020 sur le site du CROUS : www.cnous.fr

Nota Bene : Les candidat·e·s boursiers·ères doivent demander leur bourse au titre de leurs études au pôle Aliénor (et non au titre de l'université) => onglet "Art et achitecture" de l'inscription en ligne sur le site du CROUS.