présentation
Le pôle Aliénor est l’un des pôles supérieurs du spectacle vivant en France. Inscrit dans le schéma européen « Licence – Master – Doctorat » (LMD), il propose les formations suivantes :
- une formation d’artiste interprète menant au DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) et à la licence de musicologie de l’Université de Poitiers.
- une formation d’artiste pédagogue menant au DE (diplôme d’État) de professeur de musique.
Depuis 2012, le pôle Aliénor est habilité à mettre en place la validation des acquis de l’expérience – VAE – pour le diplôme d’État de professeur de musique.
Depuis 2013, un partenariat avec l’Université de Poitiers et l’Abbaye aux Dames de Saintes a permis la création d’un master « musique : recherche et pratiques d’ensemble » en musique ancienne.
L’établissement favorise la mobilité des étudiants à l’international, notamment les échanges Erasmus.
Dans le champ de la formation professionnelle continue le pôle propose une large offre de formation à destination des artistes enseignants musiciens danseurs professionnels.
Quatre types d’offres permettent à chaque enseignant, artiste et établissement d’enseignement artistique un accès à des propositions de formation de qualité :
- Une offre annuelle de formations en musique et en danse, de un à trois ou quatre jours de formation
- Des stages dit “ à la carte “
- Des formations longues (programme de 120 à 600 heures)
Enfin, avec la collaboration d’artistes, de chercheurs et de pédagogues, le pôle Aliénor édite la collection d’ouvrages pédagogiques « Balises ». Il édite également les cahiers du CCN et du CESMD nés du partenariat avec le centre chorégraphique national de La Rochelle – Kader Attou.